François Bayrou considère qu’un salaire mensuel de 4 000 euros relèverait de la classe moyenne… et ça ne passe pas !
Pour François Bayrou, gagner « 4000 euros par mois » relève de la « classe moyenne ». Une déclaration qui fait fortement polémique.
>>> A lire aussi: Emmanuel Macron en pleine tourmente : ce dîner secret qui n’aurait jamais du être révélé !
Ce dimanche 7 février, François Bayrou était l’invité de l’émission Le Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI. Avec une dette nationale qui ne cesse de s’alourdir avec la crise sanitaire, les journalistes demandent au Haut Commissaire s’il faut mettre davantage à contribution les personnes les plus riches. « Tout peut être imaginé de cet ordre-là. Il faut savoir ce qu’on appelle les plus riches. Cela dépend du patrimoine. » , a répondu l’homme politique.
« 4 000 euros par mois, c’est classe moyenne »
En 2017, François Hollande considérait une personne comme étant riche si elle touchait plus de 4 000 euros nets par mois. Une affirmation à laquelle s’oppose François Bayrou: « 4000 euros par mois, c’est classe moyenne ». Mais il a tout de même souhaité nuancer son propos en fin d’émission: « Un revenu de 4000 euros par mois, je ne dis pas que c’est les riches (…). Si vous me dites, ‘est-ce que à 4000 euros on est riche?’, ma réponse est non », a-t-il déclaré.
Des propos qui ont vivement été critiqués par les Français, mais également par la classe politique. « Déconnexion hallucinante. Que Bayrou aille vivre avec moins de 885 euros par mois comme 44% des habitants d’Aubervilliers » , a réagi sur Twitter, le député insoumis Bastien Lachaud, élu dans la circonscription de la commune de Seine-Saint-Denis.
>>> A lire aussi: Afida Turner « dégoûtée de la politique », elle se retire de la Présidentielle !
Le vrai salaire moyen du secteur privé
« Comme comprendre les gilets jaunes, le mouvement sur les retraites, les revendications des soignants… quand on pense que les Français gagnent en moyenne 4000€/ mois » , commente à son tour le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure. « Déconnexion. Exemple« , renchéri le député Matthieu Orphelin.
Pour rappel, en 2018, selon l’Insee, le salaire net moyen dans le secteur privé était de 2 369 euros mensuels. Cette année-là, un salarié sur dix percevait plus de 3 776 euros mensuels net dans ce même secteur, d’après l’institut de statistiques. Des chiffres assez loins de ceux que défend le Haut Commissaire.
>>> A lire aussi: Marine Le Pen prête à arrêter la politique ? Ce détail qui sème le doute !