Ces 4 grandes banques suppriment leurs distributeurs automatiques de billets : voici ce que ça change pour vous
En France, plusieurs grandes banques mettent fin à leurs distributeurs automatiques de billets. Ils seront ainsi remplacés par d’autres machines un peu particulières… mais plutôt avantageuses. On vous explique tous les détails ci-dessous !
Ces banques françaises suppriment leurs distributeurs automatiques
Les distributeurs de billets, ces machines que l’on croise un peu partout, sont en train de vivre une petite révolution. Quatre grandes banques françaises (CIC, BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Mutuel) ont en effet décidé de supprimer leurs automates pour les remplacer par des distributeurs communs, baptisés Cash Services.
Le but ? « Pérenniser durablement le libre-service bancaire auquel les Français sont attachés, dans les zones urbaines comme dans les zones rurales », peut-on lire dans un communiqué. D’ici fin 2026, les traditionnels distributeurs aux couleurs de ces grandes banques vont ainsi disparaître au profit de 7000 nouvelles machines.
Quel impact pour les clients ?
Ces nouveaux distributeurs Cash Services offrent des services plus complets pour les clients des banques concernées. En plus d’avoir accès à davantage de points de retrait pour retirer de l’argent sans frais additionnels, ils auront également la possibilité d’y déposer des billets, des chèques ou de la monnaie. « Dès que l’on introduit sa carte, c’est l’environnement de sa banque qui apparaît à l’écran », explique Olivier Fournier, président de Société des Services Fiduciaires auprès du Parisien.
Pour les banques, ces distributeurs communs sont aussi une bonne nouvelle, puisqu’elles réduisent les coûts d’entretien et d’exploitation. Une modernisation qui semble donc être bénéfique pour tout le monde.
Dès cette année, Cash Services pourrait par ailleurs s’implanter dans certaines collectivités qui n’auraient pas d’agence locale partenaire. Cependant, l’installation des distributeurs devrait dépendre du nombre de retraits potentiels dans la zone concernée.