Frais bancaires : bonne nouvelle pour les plus modestes !
Désormais, le dispositif de plafonnement des frais bancaires en cas d’incidents sera revu à la baisse pour les foyers les plus modestes.
>>> À lire aussi : Héritage de Guy Bedos : l’humoriste était-il riche ou ruiné ?
Les frais bancaires encore baissés pour les plus démunis
Le gouvernement a choisi de renforcer le plafonnement des frais bancaires pour les plus démunis, en raison de la crise qui a grandement fragilisé de nombreux ménages. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a fait cette annonce, ce dimanche 31 mai.
Sur France 3, il affirme : « Est-ce qu’on peut encore améliorer le dispositif, notamment déclencher plus vite ce soutien? Ma réponse est oui. Est-ce que ce soutien peut être plus durable et étendu sur plusieurs mois? Ma réponse est également oui. » Il ajoute : « J’apporterai ces réponses (…) dès la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. »
En effet, l’Assemblée nationale doit examiner une proposition de loi de La France insoumise, ce jeudi 4 juin. Cette dernière propose un élargissement du plafonnement des frais bancaires. La Sénat, à majorité de droite, avait voté une proposition de loi PS, ce jeudi 28 mai. La proposition visait à plus encadrer les frais bancaires tout en réduisant la portée.
>>> À lire aussi : Cette Lamborghini Huracan a une très étrange particularité
Les banques émettent des réserves à ce renforcement
Actuellement, les bénéficiaires de l’offre spécifique ne peuvent être facturés en frais bancaires de plus de 20 euros par mois et 200 euros par an. Concernant les personnes financièrement fragiles, ils ne peuvent pas l’être à plus de 25 euros par mois et 250 euros par an.
Toutefois, la crise a changé la donne. Des appels à renforcer ou généraliser ce plafonnement de frais se sont multipliés. Cependant, les banques ont émis des réserves à cause du coût que cela causerait pour elles après un tel renforcement.
Les banques ont également été pointées du doigt pour ne pas avoir totalement respecter leurs engagements à faire appliquer les dispositifs déjà existants.