Florent Manaudou (33 ans) évoque sa situation financière « compliquée »
Grand nageur français, Florent Manaudou serait bien loin de toucher autant d’argent que certains autres sportifs professionnels, il se confie sur le sujet épineux de sa situation financière.
La famille Manaudou, une famille de sportifs
Le sport, ce peut être un truc de famille. La famille Manaudou en est une preuve. Vous connaissez déjà très certainement Laure Madaudou, au moins de nom. La nageuse française pratiquant les quatre nages s’est déjà imposée à différents Jeux Olympiques, championnats du monde ou championnats d’Europe.
Laure Manaudou est née dans une famille sportive. Son père est Jean-Luc Manaudou, employé de banque, mais aussi joueur et entraîneur de handball. Et sa mère est Olga Schippers, fan de badminton.
Elle a commencé la natation alors qu’elle avait 4 ans et est finalement devenue nageuse professionnelle. Laure Manaudou a deux frères : Nicolas et Florent.
Nicolas est devenu entraîneur de natation et Florent, avec son corps très athlétique, est également devenu nageur professionnel. Florent Manaudou, né le 12 novembre 1990 à Villeurbanne, est désormais âgé de 33 ans.
Florent Manaudou : du handball à la natation
Ce dernier rêvait initialement de faire du handball professionnel. Mais, ce sont ses parents qui l’ont poussé à faire de la natation. En 2003, après 10 ans dans ce sport, il suspend ses ambitions dans le handball et se concentre sur la nage.
Il est en grande partie entraîné par son frère, Nicolas. Ce dernier l’a aidé à atteindre un haut niveau de nage. Finalement, Florent est devenu champion de France cadets du 50 mètres nage libre. C’était en 2007.
Dans le même temps, il fait aussi ses armes à l’armée de terre, promu au grade de sergent en 2014. Mais, il n’abandonne pas la natation. Après cela, il termine second au 50 mètres papillon pour les championnats de France de 2011.
En 2012, aux Jeux olympiques de Londres, il remporte la médaille d’or et devient alors champion olympique français. Après, il participera à d’autres JO comme ceux de Rio de Janeiro en 2016, ceux de Tokyo en 2021 et ceux de Paris en 2024.
D’ailleurs, il a obtenu deux médailles aux JO de Paris, bronze au 50 m nage libre et bronze Relais 4 fois 100 m aux 4 nages masculin.
Mais, il a bien d’autres palmarès à son actif. Par exemple, en 2015, il remporte le même relais avec l’équipe de France et ses deux premiers titres mondiaux individuels aux Championnats du monde de Kazan.
À Berlin, en 2014, pour les championnats d’Europe, il a d’ailleurs obtenu toutes les médailles d’or sauf pour le relais quatre nages.
Un sportif multi-médaillé et très médiatisé
Un sportif dont le talent a récemment été dépeint par Léon Marchand. D’ailleurs, il a eu plusieurs distinctions. Il a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2012, il a obtenu la médaille de la Défense nationale la même année, et le RMC Sport Awards du champion de sport français de l’année 2015.
Il est désormais tellement connu qu’il a même joué dans des films, comme dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet.
L’ex-compagnon de la cavalière française Fanny Skalli, a annoncé en mars dernier qu’il était de nouveau en couple. Après sa séparation avec la nageuse danoise Pernille Blume, il a indiqué partager sa vie avec Lola Dumenil, étudiante.
Mais, c’est un peu tout ce que nous savons sur sa vie privée. Toutefois, dernièrement, le nageur aurait confié avec quelques problèmes d’ordre financier.
Florent Manaudou, pas assez bien payé ?
Selon Linternaute, le nageur de 33 ans gagnerait effectivement beaucoup moins d’argent que certains de ses compères sportifs professionnels.
Même avec des primes et des sponsors, sa situation financière serait « compliquée », puisqu’il ne toucherait « qu’un peu plus de 20 000 euros par an ».
Selon le média, il aurait toutefois « plusieurs partenariats et sponsorings ». Cela lui permettrait de gagner un peu plus d’argent. « 500 000 euros en 2015 », lit-on.
D’après Sportbuzzbusiness, il se serait confié sur le sujet de l’argent dans le milieu du sport. « On arrive à en vivre quand on est dans le top 10, top 20 mondial, mais on n’en vit pas comme pourrait en vivre des joueurs de basket ou des joueurs de foot, mais c’est comme ça », aurait-il déclaré.
« Heureusement, on a des sponsors qui nous donnent des ressources pour vivre mieux », peut-on apprendre. « Je pense que 90 ou 95 % de mes revenus sont issus de mes sponsors », aurait avoué le nageur.
« Un nageur qui est par exemple finaliste olympique, donc qui n’est pas médaillé, mais qui est quand même dans le top 8 mondial gagne, par son club, entre 2 000 et 3 000 euros par mois« , lit-on.