La fiche de paie d’Emmanuel Macron dévoilée : voici à quoi elle ressemble
Ce jeudi 16 mai, les journalistes de Libération ont publié dans leur journal la fiche de paie d’Emmanuel Macron. C’est la première fois que le bulletin de salaire d’un président de la République est dévoilé. Découvrez à quoi ressemble le bulletin de paie du chef de l’État.
À quoi ressemble le bulletin de paie d’Emmanuel Macron ?
Vous avez toujours voulu consulter la fiche de paie du président de la République ? C’était aussi le cas de l’ancien journaliste Xavier Berne qui a simplement envoyé un mail à l’Élysée. Après deux mois d’attente, l’Élysée lui a transmis le fameux bulletin. Le document a été dévoilé par Libération ce jeudi 16 mai.
L’accès à la fiche de paie d’Emmanuel Macron est en effet un droit puisque tout document produit ou reçu par l’État doit être consultable. Avoir accès à ces informations est un droit qui figure dans la Déclaration des droits de l’Homme de 1789. En théorie, chacun peut demander les bulletins du Président, mais aussi des ministres.
Plus que le salaire du chef de l’État, qui est déjà connu, c’est le détail de cette fiche de paie qui est intéressant. Le salaire perçu par le président de la République fait l’objet de transparence depuis Nicolas Sarkozy. Ce dernier touchait 21 300 euros net mensuels. Un montant qui avait ensuite été minoré de 30 % sous François Hollande, dont le scooter a récemment été vendu.
Ces détails qui interpellent sur sa fiche de paie
Le bulletin de paie du président de la République inscrit une rémunération de 16 039 euros brut. Un montant qui comprend un traitement de base (12 457 euros) auquel s’ajoute une indemnité de fonction de 3 207 euros. L’indemnité de fonction est un versement mensuel qui valorise l’exercice des fonctions, sur la base de critères comme l’encadrement, la coordination, le degré de technicité, d’expertise ou encore d’exposition du poste.
À ces deux sommes s’ajoute une indemnité de résidence de 373 euros qui est versée à tout agent public de la fonction publique. Une indemnité mise en place pour palier les variations du coût de la vie selon la zone dans laquelle les fonctions sont exercées. On peut également noter un avantage en nature lié au logement occupé par Emmanuel Macron. Le montant de 2418 euros mentionné n’est pas perçu par le chef d’État et correspond à une équivalence chiffrée du bien occupé à titre gracieux.
À noter que le nombre d’heures réalisées par le chef de l’État n’est pas communiqué. Il est simplement indiqué qu’Emmanuel Macron travaille à temps complet. En janvier, le chef de l’État a donc perçu 14 586,32 euros net avant impôts. Si certaines informations sont dissimulées sur le bulletin, c’est la première fois qu’un tel document est dévoilé.