EDF : Un message d’alerte envoyé à des millions de Français
Il n’y a pas que le monde de la politique qui est en crise. En ce moment, le réseau électrique est saturé et EDF alerte désormais ses clients face à une importante hausse tarifaire.
La France consomme-t-elle trop d’énergie ?
Cet hiver 2024-2024 n’est pas forcément le plus froid, en raison notamment du dérèglement climatique. Un Noël sans neige, un hiver plutôt doux et peu de gelées.
Si nous voulions relativiser la gravité de la situation, nous pourrions dire que c’est une bonne nouvelle du côté de la consommation électrique. Un hiver moins froid implique moins de chauffage, non ?
Détrompez-vous. Les Français ont du mal à abaisser leur consommation électrique. En réalité, selon EDF, « en France, la consommation d’électricité a triplé de 1973 à 2010″.
Grâce notamment au Linky, qui permet de mieux contrôler sa consommation en temps réel, cette consommation électrique est globalement stable depuis les années 2010.
Néanmoins, malgré des températures plus élevées sur les dernières années, les Français sont toujours très voraces en termes d’énergie.
« La consommation d’électricité par habitant est supérieure de 92 % à la moyenne mondiale, mais inférieure de 1,4 % à celle de l’Allemagne et de 48,5 % à celle des États-Unis », explique notre ami Wikipédia.
Plusieurs moyens de baisser sa consommation et sa facture
Pour aider à réduire sa consommation d’électricité, mais aussi les factures d’énergie, il y a eu plusieurs moyens mis en place. Par exemple, le compteur Linky qui permet justement de garder un œil sur sa consommation et la réguler en temps réel.
Mais, il y a aussi le chèque énergie, qui permet de réduire sa facture électrique ou de gaz, sans oublier le système des heures creuses et des heures pleines, qui permet de réduire les coûts sur certains horaires.
Malgré des tarifs réglementés pour l’électricité en France, les prix ont drastiquement augmenté ces dernières années pour faire face aux pics de consommations et donc aux surtensions du réseau.
Une surtension de réseau qui implique un « risque de pénurie » souvent attendu en hiver. C’est là que la consommation électrique est la plus forte en France.
Et, justement, pour éviter toute surtension mais également de payer trop cher son énergie, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour les usagers.
L’offre Tempo d’EDF pour voir les jours rouges
Il y a par exemple le système EcoWatt, mais il y a surtout l’offre Tempo proposée par EDF. L’offre Tempo de chez EDF permet aux clients EDF de regarder quels jours les tarifs électriques seront plus hauts en réseau de la tension du réseau.
Les clients EDF peuvent souscrire à cette offre et « bénéficier d’un prix de l’électricité avantageux 343 jours par an » tout en réduisant « fortement » leur « consommation d’électricité pendant 22 jours lors des pics de consommation hivernaux« .
Durant la période verte (343 jours par an), les prix sont alors abaissés permettant aussi de réduire sa facture. Mais, pendant 22 jours (en hiver), les prix augmentent sur les jours rouges. Durant cette période de jours rouges, il est donc conseillé de réduire sa consommation pour payer moins.
Attention à votre consommation pour ce 27 décembre !
Ce mois de décembre 2024, il y a eu plusieurs jours rouges, selon EDF : le 3, 10, 11, 12, 13 et 16 décembre 2024. Mais, d’autres jours rouges sont à prévoir.
Il y a notamment ce 27 décembre 2024. Ce vendredi, nous vous conseillons donc de réduire au maximum vos consommations énergétiques.
C’est en tout cas ce qu’a annoncé EDF dans un message que vous avez dû recevoir par mail si vous êtes client. « Demain, vendredi 27 décembre 2024 est un jour ROUGE TEMPO« , a indiqué le fournisseur ce jeudi.
Comment réduire les coûts selon EDF ?
Il est alors conseillé, pendant ces jours rouges, de débrancher vos équipements énergivores, d’éviter de faire une machine à laver, ou encore de bien penser à éteindre les lumières, et de baisser votre chauffage.
Voici ce que conseille plus précisément EDF sur son site : « Nous vous conseillons de diminuer au maximum vos consommations électriques pendant les Heures Pleines des jours rouges et de les reporter sur les Heures Creuses des jours rouges 22 h-6 h ».
EDF ajoute également quelques conseils pour consommer moins sur les jours rouges. Par exemple, EDF suggère de baisser le chauffage de 1 degré, car cela peut suffire à réduire votre consommation de 7 %.
« Nous vous recommandons d’utiliser également un mode de chauffage alternatif (poêle à granulés, cheminée bois avec insert etc.) », explique aussi le fournisseur.
« Anticipez la recharge de vos appareils (téléphone, tablette, ordinateur etc.) et débranchez au maximum vos appareils électriques (petit électroménager, TV, consoles de jeux etc.) », ajoute le site.
Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs, mais heureusement qu’un virement bancaire arrive bientôt pour 56 millions de Français !