Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Déclaration d’impôts : ces revenus que vous n’avez pas besoin de déclarer au fisc

Publié par Salomee le 17 Mai 2020 à 6:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette publicité

Les revenus des jeux d’argent

En ce qui concerne l’argent gagné via des jeux de hasard, il ne sont pas taxés donc ne sont pas à déclarer. Or, si ces gains sont trop importants ou réguliers, ils peuvent être qualifiés de revenus et être taxés. Il faut faire attention de bien les déclarer pour éviter de rembourser la somme due d’un seul coup.

La suite après cette publicité

Revenus perçus via une location immobilière

D’une manière générale, les revenus fonciers sont taxés. Il faut donc les déclarer. Or, deux exonérations d’impôts existent mais sont difficiles à obtenir car extrêmement conditionnées.

La suite après cette publicité

Pour les revenus obtenus en louant une ou plusieurs pièces occasionnellement (du style chambre d’hôte) et qui ne dépassent pas 760 euros par an, ils ne sont pas taxés et donc pas à déclarer. 

Puis, pour les revenus fonciers gagnés par la location d’une partie de votre résidence principale à un locataire qui l’utilise en tant qu’habitation principale (ou temporaire si il est saisonnier) et que le loyer est inférieur à 187 euros par m2 et par an en Île de France et 138 euros dans les autres régions de France, alors ces revenus sont exonérés d’impôts. 

La suite après cette publicité

Revenus financiers (plus-values, dividendes, intérêts)

Il s’agit des revenus perçus via des placements financiers. Ils sont toujours à déclarer. Ils sont d’ailleurs pré-remplis par l’administration fiscale, alors même que vous avez déjà payé un impôt: la flat tax. Par ailleurs, vous devez ajouter vous-même les plus-values. Les gains liés à des retraits sur un contrat d’assurance vie doivent être déclarés, même la part bénéficiant de l’abattement de 4600 euros.

La suite après cette publicité

Si vous ne les retirez pas de votre contrat d’assurance vie ou de votre plan épargne en actions, vos plus-values et dividendes ne doivent pas être déclarés. Par contre, dans un compte-titres, chaque plus-value et dividende doivent être déclarés et sont taxés (sauf imputation des moins-values).

Ce petit débriefing vous aidera surement à y voir plus clair ! Bon courage !

La suite après cette publicité

Source : Le revenu. 

À lire aussi : Qui sont les 1% des Français les plus riches ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.