Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Faut-il vraiment éteindre le radiateur pour économiser son énergie ?

Publié par Charlène Deveaux le 22 Fév 2022 à 21:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cela fait plusieurs mois que le prix de l’énergie a augmenté, et en cette période hivernale, on peut être amené à tenter certaines techniques afin de réduire sa consommation. En voici une qui pourrait valoir le détour.

>>> À lire aussi : Économie d’énergie : débrancher ces 6 appareils peut vous faire économiser beaucoup sur votre facture

Meilleur ami de l’hiver, meilleur ennemi du porte feuille

La vidéo du jour

Honnêtement, le chauffage, ça sauve des vies en hiver. C’est vrai, rentrer chez soi pour avoir limite aussi froid qu’à l’extérieur, ce n’est vraiment pas une sensation agréable. Et ce n’est pas les cinq couches de couettes que vous a passées mamie lors de votre déménagement, qui vont remédier à votre grelotte.

C’est là qu’intervient le Saint chauffage. Vous allumez le radiateur, réglez à la fréquence qui vous convient le mieux, et une agréable chaleur vient embaumer l’ensemble de votre habitation. Sauf que, évidemment, chaque solution a un problème, et là, c’est le prix. Durant la période hivernale, c’est-à-dire de novembre à mars, l’addition peut se révéler très salée si vous avez trop consommé et le coup de chaud risque de s’avérer plus intense que prévu.

chauffage

Réduire sa consommation

C’est vrai que quand on voit le prix que ça coûte, on peut être amené à se poser de sérieuses questions sur la manière dont nous pourrions faire baisser notre consommation, ou du moins l’optimiser. Et là, une technique très connue va sûrement vous venir en tête : éteindre son radiateur durant vos périodes d’absence. C’est vrai, lorsque vous êtes au travail, chez des amis ou en vacances, il peut paraitre inutile de laisser chauffer votre maison. À part si vous veillez au confort de vos acariens, dans ce cas là, c’est très efficace en effet.

Plus sérieusement, est-ce que cette technique est vérifiée ? La réponse est oui. En effet, la plupart des radiateurs ont une faible inertie thermique. Ce n’est pas parce qu’ils chauffent depuis plusieurs heures qu’ils nécessiteront moins d’énergie pour produire une quantité identique de chaleur. Ainsi, il est inutile de les allumer lorsque vous êtes absents, d’autant plus que si le logement est mal isolé. Dans le cas où le logement est occupé, une mauvaise isolation peut diminuer la température de façon exagéré. Dans ce cas, il est préférable de ne pas les éteindre, mais de baisser la température et d’éviter une trop forte déperdition thermique, comme le précise le site de fournisseur d’électricité Kelwatt.

Autre conseil, cette fois-ci lorsque vous êtes bien présent à votre domicile : essayez (même si cela peut s’avérer difficile pour les plus frileux d’entre vous) de réduire un minimum la température ambiante. On préconisera en générale de baisser le chauffage la nuit dans les chambres à environ 16 degrés, et de le couper totalement dans les pièces à vivre.

>>> À lire aussi : Lancez vous le défi 26 semaines pour économiser 1000 euros !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.