Escroquerie aux impôts : le service des Finances publiques alerte sur cette arnaque
L’escroquerie aux impôts a tendance à se multiplier sur internet et par téléphone. À tel point qu’aujourd’hui, le service des Finances publiques a décidé de réagir pour vous alerter sur cette arnaque. En bref, voici donc tout ce qu’il faut savoir pour éviter de tomber dans le panneau.
>> À lire aussi : Gaz et électricité : faites très attention à ces nouvelles arnaques !
Escroquerie aux impôts : des arnaques qui se multiplient
L’escroquerie aux impôts est une arnaque de grande ampleur qui a tendance à devenir de plus en plus fréquente. Généralement, elle utilise « des courriels et appels téléphoniques frauduleux. » Le souci, c’est que ces petits malins se font passer pour le service des Finances publiques en « usurpant l’identité de l’administration. »
Voilà pourquoi, la DGFIP a décidé de réagir en dénonçant « ces courriers (qui) sont des faux […], l’administration fiscale n’est pas à l’origine de ces envois. » Par ailleurs, et concernant le mode opératoire, elle explique que ce sont des « tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d’une restitution d’impôts » avec des « appels à des numéros surtaxés. » Voilà pourquoi, elle demande à tous les concitoyens de se rappeler que « les Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d’informations personnelles par courriels ou téléphone. »
>> À lire aussi : Arnaque au petit chiot : attention à cette escroquerie qui circule sur internet !
Comment réagir en cas d’arnaque ?
Vous êtes en présence d’une escroquerie aux impôts sous forme de mail ou d’appel téléphonique ? La DGFIP vous demande tout simplement de ne pas répondre. Surtout, ne cliquez pas sur le lien dans le message et raccrochez immédiatement !
« D’un point de vue général, nous vous recommandons de ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone des données personnelles et surtout pas votre numéro de carte bancaire. » Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité d’effectuer un signalement directement par internet sur le site internet-signalement.gouv.fr ou en passant par le numéro de téléphone gratuit : 0 805 805.