Entretien professionnel : des employeurs doivent 3000 euros à certains salariés ! Êtes-vous concerné ?
Quelques jours après l’annonce d’une revalorisation du salaire minimum, certains salariés ont perçu une très belle somme de la part de leur employeur. En effet, si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés et que votre employeur ne vous a pas proposé d’entretien professionnel au cours des six dernières années, alors vous avez peut-être reçu 3000 euros sur votre compte CPF. On vous explique tout dans la suite de cet article !
Entretien professionnel : certains salariés empochent 3000 euros
Dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation, les employeurs sont dans l’obligation de mener un entretien professionnel avec chacun de leurs salariés. Cela permet notamment d’évoquer les perspectives d’évolution et de faire un point sur vos aptitudes au travail. Si cet entretien doit être mené au minimum une fois tous les deux ans, il n’est malheureusement pas toujours respecté par les entreprises. A leurs risques et périls, puisque le non-respect de cette mesure engendre automatiquement des sanctions financières pour celles-ci.
Si votre employeur ne vous a pas proposé d’entretien professionnel au cours des six dernières années, alors vous pourriez avoir reçu la somme de 3000 euros sur votre compte professionnel de formation (CPF). Cette pénalité s’applique également si l’employeur n’a pas entamé de formation non obligatoire pour son employé.
Des conditions
Pour bénéficier de cette belle somme, il y avait toutefois certaines conditions à remplir. D’une part, cette mesure ne concerne que les entreprises de plus de 50 salariés. De l’autre, vous devez obligatoirement avoir un minimum de deux ans d’ancienneté dans cette même entreprise, et ce, pour tous types de contrats (CDD, CDI, contrat d’apprentissage, temps plein ou partiel…).
Si vous êtes salarié et que vous n’avez pas eu d’entretien professionnel depuis longtemps, il est donc grand temps d’aller consulter votre CPF. Un beau cadeau dans un contexte économique particulièrement difficile.