Gifi : comment un patron excentrique et un couac de logiciel ont mis à mal l’enseigne ?
Après avoir longtemps cherché un repreneur, Gifi a obtenu le soutien de ses banques pour se restructurer. Mais saviez-vous qu’un problème informatique avait en grande partie contribué aux difficultés de la célèbre enseigne ? On vous en dit plus ci-dessous.
Mise en place d’un plan de relance pour l’enseigne Gifi
Lancée au début des années 80 par Philippe Ginestet, Gifi s’est très vite imposée comme une enseigne incontournable du hard discount en France. Avec plus de 600 magasins répartis sur tout le territoire, elle a su séduire de nombreux clients avec une large gamme de produits à petits prix. Mais ces dernières années, elle a malheureusement connu d’énormes difficultés sur le plan financier.
Face à une situation de plus en plus précaire, l’enseigne était menacée par une possible vente ou liquidation. Mais elle a finalement annoncé avoir obtenu le soutien de ses banques pour assurer son avenir, avec notamment la mise en place d’une toute nouvelle gouvernance. « Je quitte mes fonctions opérationnelles avec le sentiment du devoir accompli », a expliqué Philippe Ginestet après les négociations.
Le bug informatique qui a entraîné cette descente aux enfers
Si Gifi a connu une véritable dégringolade, c’est en en grande partie à cause d’un problème informatique de grande envergure survenu en 2023. Lors de la migration vers un nouvel outil conçu pour gérer l’ensemble des activités de l’entreprise telles que la comptabilité et la gestion des stocks, de nombreux bugs sont en effet apparus, entraînant des ruptures de produits en magasin ou encore des retards de livraison.
« L’intégration difficile du nouveau système a posé de nombreux problèmes structurels internes (…) et impacté les chiffres d’affaires. La trésorerie a également été touchée », détaille ainsi BFMTV. Quoiqu’il en soit, la célèbre enseigne espère désormais redresser la barre et retrouver une dynamique positive.