Emmanuel Macron : cet impôt qu’il compte bien supprimer s’il est réélu
À l’occasion de son tout premier meeting de campagne à Poissy, Emmanuel Macron a souhaité réitérer son désir de supprimer la redevance audiovisuelle.
>> A lire aussi : « C’est du cynisme moral et politique » : Emmanuel Macron très cash sur l’attitude de Poutine
Emmanuel Macron affirme son désir de supprimer la redevance audiovisuelle
Lors de son tout premier déplacement en tant que candidat à la présidentielle, le chef de l’État a affirmé devant 200 habitants de Poissy venus lui poser des questions, qu’il souhaitait mettre en place diverses mesures pour répondre à la baisse du pouvoir d’achat des Français s’il est réélu.
Le Président sortant s’est notamment engagé, s’il est réélu, à supprimer la redevance télé. Il désire également multiplier par trois le montant de la « prime Macron ». Celle-ci permet aux entreprises de verser à ses salariés jusqu’à 1.000 euros sans aucune charge ni impôt.
Depuis 2009, cette taxe est payable par toute personne en France, qui détient un téléviseur, imposée à la taxe d’habitation. Son prix est déterminé par le Parlement. En France métropolitaine, il s’élève à 138 euros.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron : cette annonce inattendue qui ne va pas plaire à ses concurrents
À quoi sert exactement cette redevance ?
Cette taxe permet de financer les chaînes de TV, ainsi que les radios du secteur public. Avant Macron, les candidats Valérie Pécresse, Marine Le Pen, et Éric Zemmour avaient d’ores et déjà annoncé leur intention de supprimer la redevance. Certains d’entre eux estiment qu’il est temps de privatiser une partie ou bien encore la totalité des médias publics.
Macron a souhaité annoncer cette mesure au milieu d’une série de propositions dans le but de soutenir le pouvoir d’achat. Comme notamment le triplement de la « prime Macron ». « On la triplera, car ça, c’est du véritable pouvoir d’achat.
>> A lire aussi : Le « casier judiciaire » de Macron : un humoriste balance sur le Président…