Emmanuel Macron : le chômage a-t-il baissé pendant son premier mandat ?
Nous ne sommes pas tous des soutiens d’Emmanuel Macron, comme l’est son Premier ministre. Néanmoins, la plupart de ses partisans vous diront qu’il a eu un effet bénéfique sur notre société sur ce quinquennat. Et particulièrement sur le chômage, qui serait en baisse depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir. Info ou intox ? En tout cas, voici les chiffres du chômage en France, partagés par les instituts et organismes officiels. Bilan.
Le taux de chômage aurait baissé sous Emmanuel Macron
Si Emmanuel Macron n’a pas forcément tenu toutes ses promesses durant ce mandat, il aura au moins accompli une chose. La baisse du taux de chômage dans le pays. Enfin, c’est ce que disent les chiffres relayés par les organismes chargés de la mesure de l’emploi en France. Évidemment, nous ne pouvons absolument pas certifier que ces graphiques et données soient totalement réelles et objectives. En tout cas, puisque personne ne peut vraiment vérifier, nous partirons ici du principe que ces chiffres sont véridiques.
Emmanuel Macron doit bien le savoir, il ne suffit pas de « traverser la rue » pour obtenir un emploi. Néanmoins, depuis qu’il est au pouvoir et au gouvernement, les chiffres du chômage semblent plus favorables qu’avant. D’après ce document de l’INSEE (partagé en tweet) publié le 18 février 2022, le chômage en France aurait baissé de 9,6 % (en 2017), à 7,4 % (fin 2021), soit durant le premier mandat d’Emmanuel Macron. Une baisse significative.
Ce fameux document s’appuie sur le chômage au sens du BIT. C’est-à-dire qu’il comptabilise les personnes en âge de travailler. Autrement dit, celles de 15 ans et plus qui n’ont pas travaillé au cours de la semaine de référence. Mais aussi les personnes qui sont disponibles pour travailler dans les deux semaines et/ou qui ont accompli des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent.
https://twitter.com/Eleysiss1/status/1518950516168003585
Il y aurait également moins de demandeurs d’emploi
Le chômage aurait donc baissé avec les mesures initiées par Emmanuel Macron. Au moins, le président aura investi dans le travail, même si c’est au détriment des mesures féministes. Une bonne nouvelle qui s’accompagne d’une autre : le nombre de demandeurs d’emploi auraient baissé. C’est un constat établi d’après des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail et Pôle emploi.
La raison de cette baisse de demandeurs d’emploi n’y est cependant pas indiquée. Ont-ils dû commencer à travailler pour faire fasse à la hausse des prix ? Peut-être ces personnes ont-elles commencé une formation ? Personne ne sait. Mais ce qui est sûr, c’est que les chiffres indiquent une légère baisse du nombre de demandeurs d’emploi classés dans les catégories A, B et C.
« Fin avril 2017, en France métropolitaine, parmi les personnes inscrites à Pôle emploi et tenues de rechercher un emploi (catégories A, B, C), 3 471 800 sont sans emploi (catégorie A) et 2 063 200 exercent une activité réduite (catégories B, C), soit au total 5 535 000 personnes » , expliquent ces études.
Actuellement, il y aurait donc un peu plus de 5 millions de demandeurs d’emploi classés dans les catégories A, B et C en février 2022. C’est un peu moins qu’en 2016, par exemple, où se chiffre s’étendait à 6 millions de demandeurs.
Chômage en France avec Macron : des sceptiques restent
« Des gens qui cherchent activement un emploi, il y en avait 5,5 millions quand vous avez été élu, il y en a aujourd’hui 5,4 millions. Pardon, mais sur le plan du chômage, vous devriez avoir la victoire modeste » , avait déclaré Marine Le Pen contre Emmanuel Macron. C’était lors de leur débat d’entre-deux-tours. Celle-ci l’accusait alors d’avoir bâclé le travail au niveau du chômage durant le quinquennat.
Voici ce qu’avait répondu Emmanuel Macron : « Aujourd’hui, Madame Le Pen, alors qu’on a vécu une pandémie comme on n’en avait pas vécu depuis un siècle, on a malgré tout, contrairement aux chiffres que vous pouvez donner, baissé le chômage, il est passé de 9,6 à 7,4 %. Et le Bureau international du travail, comme son nom l’indique, est l’organisme qui fait référence, il ne vous plaît peut-être pas, mais personne ne compte les catégories B et C du chômage, puisque ce sont des actifs partiels » .
Et Marine Le Pen n’est pas la seule septique dans cette affaire. Pour beaucoup d’électeurs, cette victoire sur le chômage est bien, mais pas assez. Pour beaucoup, il ne s’agirait là que d’une promesse à moitié tenue. Nous sommes pressés de savoir ce que vous en pensez, lecteurs du Tribunal du Net. Pensez-vous que ces chiffres sont véridiques ? Qu’Emmanuel Macron a fait du bon travail sur le chômage ? Ou pensez-vous qu’il n’y a pas de quoi être fier ? Ou même que ces chiffres sont mal calculés ? Vous pouvez vous exprimer sur nos réseaux sociaux.
Emmanuel Macron se targue d’avoir fait baisser le chômage en France alors qu’il y a aujourd’hui 5,7 millions de chômeurs, c’est-à-dire autant qu’il y a cinq ans, au moment de son élection.
Une autre politique est possible. Dimanche, je compte sur vous pour aller voter.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 19, 2022
📉 LE CATASTROPHIQUE…
BILAN MACRON 1/12
Déclassement mondial de la France en 5 ans
✔️ 1er en dépenses publiques et pression fiscale
✔️ 4è tx chômage le + élevé en zone €
✔️ 26è/qualité de l’éducation nat°
✔️ 29è en richesse/habt
✔️ 37è en efficacité/Justice#debatmacronlepen— Jean-Frédéric Poisson (@jfpoisson78) April 20, 2022