Attention arnaque : elle se fait escroquer de 10 000 € sur Facebook !
Au rayon des escroqueries, Le Bon Coin n’a pas forcément la palme. En effet, récemment, une Belge décide de passer par la plateforme Facebook Marketplace et se fait escroquer de 10 000 € ! Un montant colossal et qu’elle n’est même pas sûre de pouvoir récupérer…
>> À lire aussi : Le Bon Coin : cette énorme arnaque 300 000 € qui fait grand bruit !
Elle se fait escroquer de 10 000 €
Pourtant, tout commençait bien… Ce jour-là, cette sexagénaire belge décide de mettre en vente un meuble sur la plateforme Facebook Marketplace. Pour seulement 25 €, elle est rapidement contactée par une potentielle acheteuse qui se met en relation avec elle. Mais comme la vendeuse est méfiante, elle commence par vérifier son profil. « J’ai un peu regardé son profil, il avait l’air tout à fait normal, même réconfortant. »
C’est ainsi que naturellement, elle commence à échanger sur Messenger pour se mettre d’accord sur les détails de la livraison. Et c’est ici que l’escroquerie commence. En effet, l’acheteuse propose de passer par DPD express, ce qui nécessite forcément de faire une inscription et de donner ses coordonnées bancaires. Et c’est ainsi qu’elle va se faire escroquer de 10 000 € !
>> À lire aussi : Le Bon Coin : une immense escroquerie à 1,4 million d’euros démantelée !
« Non, madame, faites-moi confiance »
Lorsqu’elle reçoit le fameux mail pour s’inscrire à DPD Express, la sexagénaire est invitée à remplir ses informations personnelles en plus de ses informations bancaires. Immédiatement, elle reçoit l’appel d’un homme avec un fort accent africain qui la guide dans la manœuvre.
Mais le problème, c’est qu’en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, elle se fait escroquer de 10 000 € qu’elle voit s’envoler sur son compte.« Monsieur, vous êtes occupé à vider mon compte », s’alarme la victime alors que l’escroc lui répondra tout simplement : « Non, madame, faites-moi confiance, ne vous inquiétez pas, restez calme, je vais vous rembourser cette somme, c’est parce qu’il y a un problème avec la transaction. » Finalement, elle déposera plainte auprès de la banque ING qui n’est même pas sûre de pouvoir rapatrier les fonds…
Source : Capital