Ceux qui boycottent le Linky vont tomber de haut : voici l’accessoire qui réduit vraiment vos dépenses d’énergie !
C’est une nouveauté, une révolution pour certains : un nouvel appareil vient de faire son entrée sur le marché et il permettrait de faire de grosses économies sur sa facture d’électricité. On vous dit tout dans cet article.
L’électricité, un poste de dépenses de plus en plus difficile à supporter
L’argent, c’est le nerf de la guerre. Mais, malheureusement, avec la baisse du pouvoir d’achat, certaines familles ont du mal à régler les facture. Plus de 40 % des foyers auraient déjà connu le découvert au moins une fois durant l’année. Et, parmi les postes de dépenses les plus importants, il y a le logement.
En premier lieu le loyer. Ce dernier dépend fortement du lieu où vous habitez, mais les Français paient en moyenne 700 euros de loyer chaque mois. Et, juste en dessous, il y a l’énergie, entre le gaz et l’électricité. L’électricité, à elle seule, coûte entre 90 euros (un studio) et 270 euros (une grande maison) par mois.
Un prix élevé, qui a augmenté fortement sur ces dernières années, à cause notamment des conflits internationaux et de la plus forte demande à notre époque. Et, même si les prix de l’électricité vont baisser cette année, cette baisse reste très légère face aux augmentations de ces dernières années.
Quelques solutions pour réduire sa facture d’énergie
Mais, heureusement, il existe des solutions pour réduire les coûts. Avec des mensualités élevées et des factures de régulation également importantes, certains ont tout à gagner. Les solutions pour payer moins cher son électricité sont étroitement liées à la manière dont nous consommons.
Réduire sa consommation, c’est à la fois payer moins cher, faire un geste pour la planète, mais aussi éviter les surtensions sur les réseaux, alors très courantes en hiver ou en été. Il y a, en premier lieu, les gestes pratiques et simples, des petites habitudes à intégrer.
Par exemple, débrancher ou éteindre ses appareils électriques lorsque vous n’êtes pas là, quand vous allez dormir ou quand vous allez au travail. Cela inclut la box internet, qui consomme beaucoup généralement. Vous pouvez aussi toujours éteindre les lumières quand vous quitter une pièce.
Il est aussi recommandé de ne pas laisser son chargeur branché après la charge de son téléphone, ou encore d’investir dans des appareils ménagers moins énergivores (classe A) et, surtout, plus qualitatif. Souvent plus chers, ils sont néanmoins plus durables.
Vous pouvez aussi prendre des douches moins longues et moins chaudes, investir dans un thermostat et régler la température du chauffage à maximum 19 degrés, investir dans un poêle à bois et investir dans des panneaux solaires pour alléger la facture.
Des offres énergétiques avantageuses pour les clients
Il est également possible de faire de grosses économies d’argent en souscrivant à une offre Heures creuses / Heures pleines, chez votre fournisseur. Si l’offre va bientôt évoluer, ses bénéfices restent les mêmes : vous payez moins cher sur certaines plages horaires.
Avec cette offre, il est donc recommandé d’utiliser ses appareils énergivores, comme le lave-vaisselle, sur les plages horaires où le tarif est avantageux. Mais, ce n’est pas la seule offre qui peut réduire le montant de votre facture d’électricité.
Il y a également l’offre Tempo, proposée par EDF. Globalement, avec cette offre, vous avez la possibilité d’avoir des tarifs avantageux sur certains jours, une majorité de l’année. Mais, en parallèle, vous avez aussi des jours dits « rouges » qui sont des jours où vous paierez plus cher (en hiver).
Le compteur Linky pour faire des économies ?
Sachez aussi que vous pouvez faire des économies d’énergie avec le compteur Linky. Démocratisé depuis 2015/2016, le compteur jaune intelligent permet de suivre sa consommation en temps réel, notamment en partageant vos données de consommation à votre fournisseur et à Enedis, le gestionnaire de réseau.
Le compteur Linky n’est pas obligatoire, mais la France voudrait vraiment le généraliser à tous. Ainsi, les foyers qui refusent son installation vont devoir payer des frais supplémentaires à partir de cette année. Mais, si vous en êtes déjà équipé, pas de problème.
Si c’est le cas, vous pouvez déjà faire de sacrées économies avec ce compteur. En effet, le compteur Linky permet de voir, en temps réel, sa consommation électrique. Ainsi, il est possible d’adapter votre consommation.
Même si le compteur Linky est très critiqué, il vous permet effectivement de voir, à chaque heure, votre consommation. Ainsi, en regardant les relevés, via votre fournisseur notamment, vous pouvez adapter.
Par exemple, si vous voyez un pic de consommation toujours à la même heure, vous pouvez en déduire quel équipement consomme autant. Prenons l’exemple d’un chauffe-eau électrique. Si le pic intervient quand il s’allume, cela veut dire qu’il est mal réglé. En le réglant, vous faites des économies.
D’autres astuces pour réduire les coûts
Autre possibilité avec le compteur Linky, vous pouvez abaisser votre puissance maximale. Par exemple, passer de la puissance 6 kVA à 3 kVA. Cette puissance est très souvent surestimée. 56 % des Français paient trop cher à cause de cela.
Et donc, en plus de nombreuses astuces à connaître pour économiser sur le chauffage, il est possible d’utiliser le compteur Linky pour adapter sa consommation et payer moins cher. Et, conjointement, certains foyers utilisent aussi un délesteur d’électricité pour faire des économies.
L’entreprise Somfy propose un appareil révolutionnaire
Mais, nous venons d’apprendre l’existence d’une autre astuce pour faire des économies. Cette astuce devrait vous plaire si vous cherchez à économiser de l’argent sur votre électricité. À l’ère des maisons connectées et de la domotique, cet appareil est tout à fait dans l’ère du temps.
Cependant, ce nouvel appareil n’est utilisable que si vous avez installé le compteur Linky. Plus de 36 millions de foyers sont alors concernés. L’appareil en question est proposé par l’entreprise Somfy, une entreprise française de Haute-Savoie spécialisée dans l’autonomisation.
Fondée en 1969, l’entreprise a d’abord commercialisé des volets roulants ou encore des portails automatiques. Mais, depuis peu, le service se diversifie. Somfy est devenu un leader dans la domotique, soit l’automatisation dans la maison. La maison connectée, c’est l’avenir pour Somfy.
Après ses caméras intelligentes et ses alarmes, l’entreprise a décidé de proposer un nouveau système : la centrale TaHoma Switch. Il s’agit d’un système de centralisation du système électrique. Globalement, avec cette interface, vous avez une gestion centralisée de vos appareils.
Les appareils en question doivent être cependant compatibles, mais l’entreprise propose un large éventail de compatibilités. Par exemple, le TaHoma peut allumer les lumières, mettre la musique, ouvrir vos volets et même simuler votre présence lorsque vous partez en vacances.
Un petit module connecté à son compteur Linky
« TaHoma switch est une commande intelligente, offrant 2 boutons lanceurs de scénario pour centraliser les équipements de votre logement », lit-on sur le site officiel.
« Avec le scénario préconfiguré ‘confort thermique’, optimisez votre confort et faites des économies d’énergie toute l’année en automatisant vos protections solaires (volets roulants, brise-soleil orientables, stores intérieurs et extérieurs, etc.) », lit-on aussi, en guise d’exemple.
Comment ça fonctionne ? Apparemment, cela fonctionnerait grâce à la connectivité avec les autres appareils et avec un petit module qu’il faudra raccorder à la prise TIC (Télé-information Client) du compteur Linky. Le capteur va alors capter les informations de consommation du Linky.
Pour résumer, plus haut, nous vous disons que vous pouviez adapter votre consommation en regardant vos données Linky. Là, la box Somfy le fait pour vous.
Un investissement pour réduire sa facture d’électricité
Actuellement, la box TaHoma switch est proposée au prix de 199 euros. C’est à prendre en compte. Néanmoins, c’est un investissement pour faire des économies. Pour l’instant, les avis sont très bons sur le produit, récoltant 4.4 étoiles sur 5.
« Programmation très facile de mes volets roulants solaires, à l’aide de l’application. Ils s’ouvrent et se ferment maintenant automatiquement à l’heure que j’ai choisi (modifiable rapidement), et à la hauteur désirée », a notamment écrit un internaute.
Il reste encore à voir son utilité pour faire des économies. Sur le papier, c’est ce qu’il propose, mais il manque encore plus de tests sur du long terme pour avoir des données. En tout cas, si vous voulez plus de bons plans, n’hésitez pas à nous suivre !