Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Électricité : Gros changement à venir pour 15 millions de Français

Publié par Fanny Jacob le 31 Déc 2024 à 9:21
La suite après cette vidéo

Décidément, l’année 2025 sera l’année du changement. De nombreuses nouveautés arrivent en France, et notamment celle-ci qui concerne le contrat d’électricité d’environ 15 millions de foyers.

linky heure creuse pleine

Plusieurs moyens de réduire sa facture d’électricité

Actuellement, l’électricité est l’un des plus gros postes de dépenses pour les Français. En moyenne, un foyer français paie entre 95 euros et 270 euros par mois pour l’électricité du logement. Du moins, c’est ce que nous dit HelloWatt.

Ces dernières années, les factures sont de plus en plus salées, à cause de l’inflation. Mais, heureusement, il existe plusieurs moyens de payer un peu moins cher son énergie.

Parmi ces moyens, il y a par exemple l’offre Tempo de chez EDF. Mais il y a aussi des gestes simples comme débrancher ses appareils énergivores, bien éteindre les lumières ou bien bien régler ses appareils ménagers pour éviter une surconsommation.

edf electricite

Pour bien régler ses appareils, vous pouvez utiliser le compteur Linky. Le compteur Linky permet justement de voir sa consommation électrique en temps réel.

Comme vous pouvez voir votre consommation en temps réel, vous pouvez aussi adapter cette consommation et même voir quels appareils consomment le plus.

Plusieurs changements à venir sur le réseau électrique

En parlant du compteur Linky, sachez qu’un changement aura lieu l’année prochaine. Dès 2025, le Linky deviendra partiellement obligatoire. C’est-à-dire qu’il devra être installé chez tous les français, sous peine de payer des frais supplémentaires en cas de refus.

Mais ce n’est pas le seul changement à venir dans le domaine de l’électricité, ou plus particulièrement des moyens d’abaisser sa facture électrique.

Par exemple, si vous ne le saviez pas, sachez que les conditions d’obtention du chèque énergie devraient aussi changer dès 2025.

electricite boitier

Mais ce n’est pas tout. Actuellement, les tarifs de l’électricité sont conditionnés par des tarifs réglementaires. Cependant, l’Autorité de la concurrence a récemment préconisé de supprimer cette réglementation tarifaire.

Outre d’autres changements en dehors du domaine électrique, comme cette nouveauté sur le contrôle technique ou ce changement sur la carte vitale, il y a autre chose qui arrive dès 2025.

Heures pleines et Heures creuses : gros changement pour les clients

En effet, comme le révèle France Info dans une interview, un gros changement devrait être mis en place en 2025 pour certains usagers.

Ce changement concernera uniquement les clients ayant souscrit à une offre Heures pleine / Heures creuses.

Ce genre d’offre existe chez presque tous les fournisseurs. Il s’agit globalement d’une offre qui permet aux clients de bénéficier de tarifs plus avantageux sur les « heures creuses« , soit sur des plages horaires en dehors des pics de consommation.

Environ 15 millions de foyers auraient souscrit à cette offre, au travers de divers fournisseurs comme EDF, Total ou encore Engie. Et ces 15 millions de foyers vont donc directement être impactés par ce changement.

Dans l’interview, Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), s’est exprimée sur le sujet. D’après elle, le système des Heures creuses et des Heures pleines devrait être bientôt révisé.

Un « repositionnement » des plages horaires dès 2025 ?

Comment ? En fait, il semblerait que la CRE réfléchissent à un « repositionnement » des Heures creuses. C’est-à-dire à changer légèrement la plage horaire des Heures creuses.

« Nous sommes attachés aux heures creuses, mais nous souhaitons les repositionner, car certaines sont mal placées, comme autour de 7/8 h ou 17 h », a déclaré la présidente de la CRE.

linky electricite

Dans ce même entretien, elle a aussi révélé que le tarif réglementé de l’électricité devrait bientôt baisser. On parle actuellement de 14 % de baisse à partir du 1ᵉʳ février 2025.

Une offre des Heures creuses et pleine qui va, en parallèle, « progressivement changer ». Par exemple, il est possible que la plage horaire entre 17 h et 18 h passe en Heure pleine chez tous les usagers. Notez que c’est déjà le cas chez certains fournisseurs.

Un changement d’horaires entre l’été et l’hiver ?

Par contre, gros changement : il se peut que les Heures creuses et Heures pleines ne soient pas les mêmes en hiver ou en été. Actuellement, ce sont les mêmes horaires pour les deux saisons, mais cela pourrait changer.

Une manière de « prendre en compte la période de la journée pendant laquelle la production des panneaux solaires est la plus élevée », a-t-elle déclaré au Figaro.

« Il est essentiel de garantir que les heures creuses restent avantageuses. Aujourd’hui, il faut consommer 30 % de son énergie pendant ces plages pour que ce soit rentable », a-t-elle ajouté.

linky energie

Une manière de réduire les surtensions électriques ?

Par ailleurs, dans un autre entretien, la CRE avait assuré que « certaines heures creuses, actuellement positionnées sur des plages horaires pendant lesquelles une forte consommation, pourraient créer des tensions sur l’équilibre offre-demande ».

« De ce fait, les heures pleines et creuses pourraient être différenciées entre l’été et l’hiver, pour s’adapter à la saisonnalité des besoins du système électrique », avait donc proposé l’organisme.

Nous en parlions déjà en août dernier. L’idée est ainsi toujours en discussion. Les risques de coupures électriques inquiètent à la saison estivale. Cette idée pourrait permettre de réduire la menace.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.