« Information importante » : faites très attention à ce courrier d’EDF !
Le médiateur national de l’énergie a publié son rapport pour l’année 2019. Il pointe du doigt les nombreuses plaintes consommateurs liées aux pratiques commerciales de nombreux fournisseurs d’énergie. EDF est également cité suite à un « courrier qui porte à confusion ».
>>> À lire aussi : Vérifiez bien vos factures d’électricité et de gaz… elles pourraient contenir de grosses erreurs !
Une information importante de la part d’EDF
Dans son rapport, le médiateur national de l’énergie n’y va pas de main morte. Ce dernier révèle qu’ENI est le plus mauvais fournisseur d’énergie. En effet, ENI est concerné par un nombre de litiges bien plus conséquent que les autres fournisseurs. De plus, le médiateur revient sur les pratiques pas toujours légales des fournisseurs, notamment le démarchage intensif ou la fin des tarifs réglementés du gaz prévue en juillet 2023 seulement.
C’est sur ce sujet qu’EDF est visé. Le fournisseur envoie un « courrier qui porte à confusion ». Cette lettre estampillée d’un énorme « INFORMATION IMPORTANTE » est en réalité une annonce sur la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel. Jusque-là aucun problème si ce n’est que « Les premiers courriers ont été envoyés alors même que la loi sur l’énergie et le climat n’était pas encore promulguée, et sans préciser l’échéance de cette suppression ». Une technique pour que les clients changent d’offre ?
>>> À lire aussi : Prix de l’électricité : la très mauvaise nouvelle que vient d’annoncer Engie
Attention au courrier EDF !
Concernant ce courrier EDF, le médiateur n’est pas dupe, il s’agit « très probablement moins de les informer sur l’ouverture du marché du gaz que de les inciter à souscrire ‘dès à présent’ une offre de fourniture de gaz, prenant ainsi ses concurrents de vitesse ». Il lance ainsi un message on ne peut plus clair : « les fournisseurs de gaz naturel qui démarchent de nouveaux clients s’abstiennent d’entretenir le trouble et la confusion avec des messages incomplets ou imprécis, pouvant les induire en erreur ».
C’est pourquoi, il est important de prendre son temps et réfléchir avant de changer d’offre. Vous avez jusqu’en juillet 2023 pour faire votre démarche ou ne rien faire du tout. Prenez garde aux démarcheurs qui veulent vous faire signer un contrat dans la précipitation.
>>> À lire aussi : Gaz et électricité : faites très attention à ces nouvelles arnaques !
Source : Planet