Économie d’énergie : débrancher ces 6 appareils peut vous faire économiser beaucoup sur votre facture
Même si un appareil électronique est éteint, vous devez savoir qu’il continue en permanence de consommer de l’énergie s’il n’est pas débranché. En effet, c’est ce que l’on nomme un appareil en veille.
Pour réussir à faire des économies sur la facture électrique, mais aussi pour limiter la consommation énergétique, il devient donc très important de penser à débrancher vos appareils électroniques si vous ne les utilisez pas.
>> A lire aussi : 5 astuces à connaitre pour faire des économies de carburant
N’oubliez pas de débrancher ces six appareils électriques !
Dans un premier temps, pensez à toujours éteindre vos écrans et périphériques. En effet, il faut savoir que lorsqu’ils sont en veille, ils consomment environ 209 kWh par an. Ce qui équivaut à une dépense annuelle de 23 euros.
À la seconde place de la consommation énergétique inutile figurent les paraboles. Leur puissance de veille annuelle atteint, en effet, de 131 kWh. Ce qui équivaut à une dépense annuelle de 14,5 euros. Puis arrive le sèche-linge avec une consommation électrique estimée à 103 kWh. Soit environ 11,3 euros annuellement.
À la quatrième place, on trouve le four de cuisine. Qui consomme en veille 86,5 kWh soit environ 9,5 euros. Enfin, la cinquième place est destinée à la télévision. En veille, celle-ci consomme 77 kWh par an. Ce qui représente environ 8,5 euros par an.
>> A lire aussi : « Les économies d’une vie » : Dominique Strauss-Kahn aurait escroqué et volé toutes les économies d’un couple de retraités (vidéo)
L’éternelle oubliée : la box internet !
D’autres appareils font également partie de cette liste, comme notamment la box internet. Celle-ci figure d’ailleurs à la 6ᵉ place. En effet, lorsque celle-ci reste branchée en permanence, il s’avère qu’elle peut devenir plus énergivore qu’un lave-linge !
Alors désormais, n’oubliez pas de la débrancher quand vous ne l’utilisez pas. Cela vous évitera une consommation d’énergie purement inutile. Par contre, pour la machine à laver et le lave-vaisselle, c’est tout autre chose ! Même si ces appareils électroménagers consomment pareillement de l’énergie en veille, il est recommandé de ne pas les débrancher, car le mode veille serait en mesure de détecter une éventuelle fuite d’eau.
>> A lire aussi : Lidl lance « Lidl Plus » : la carte de fidélité qui va vous faire faire de grosses économies !