Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Doit-on investir dans le bitcoin ?

Publié par Sabine le 26 Sep 2021 à 7:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le marché des cryptomonnaies est en plein essor en 2021. En avril 2021, le bitcoin a atteint son record le plus haut avec 62 732 dollars. Qu’est-ce que le bitcoin ? Le bitcoin est une monnaie virtuelle ou cryptomonnaie créée en 2009 par une personne qui porte le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

Contrairement aux monnaies traditionnelles, le bitcoin n’est pas émis et géré par des institutions bancaires. Il a été émis sur le protocole blockchain Bitcoin. Celui-ci permet le stockage et la transmission d’informations de manière sécurisée. Les bitcoins peuvent être convertis en monnaie fiduciaire ou échangés contre d’autres cryptomonnaies sur une plateforme de trading. Malgré une franche réussite, doit-on investir dans le bitcoin ? Retrouvez les avantages et les inconvénients d’investir dans le bitcoin.

Les avantages d’investir dans cette cryptomonnaie

Cette cybermonnaie présente des avantages séduisants. Le bitcoin est la monnaie virtuelle idéale pour toute personne qui souhaite débuter et investir dans les cryptomonnaies.

La vidéo du jour

En effet, le bitcoin est la plus ancienne cryptomonnaie. Elle est aussi la plus utilisée. Son utilisation est très pratique. Les bitcoins s’achètent simplement avec des paiements en ligne (PayPal), des virements bancaires ou des dépôts par carte bancaire. En sens inverse, ils sont acceptés comme moyens de paiement dans de plus en plus de commerces à travers le monde.

Cette monnaie fonctionne de manière indépendante et ne dépend d’aucun pays ni banque dans le monde. Ainsi, le bitcoin protège de l’inflation celui qui le possède. De plus, il ne peut se dévaloriser, car sa production est limitée à 21 millions d’unités.

Pour investir dans cette cryptomonnaie, vous n’avez pas besoin d’intermédiaire avec les frais et commissions qui vont avec. Vous possédez un wallet, un porte-monnaie électronique que vous gérez de manière autonome. Ainsi vous disposez de vos bitcoins selon vos besoins ou vos envies, avec des transactions souvent sans frais.

Cette monnaie stable sécurise les investisseurs. Lors des crises, économique ou politique, les monnaies courantes chutent. Alors que le Bitcoin voit sa valeur grimper, car elle ne dépend pas du système économique ou politique qui nous entoure.

Au moyen de règles cryptographiques, le bitcoin est une monnaie virtuelle très sécurisée. Il est impossible de contrefaire le bitcoin. De plus, le protocole Bitcoin est particulièrement protégé des attaques informatiques.

Le bitcoin apporte aux banques une transparence sécuritaire, avec des preuves de signature cryptographiques par exemple.

Inconvénients d’investir dans le bitcoin

Vous êtes sceptique ? Les cryptomonnaies sortent des sentiers battus. Attention ce sont des placements financiers. Et comme chacun sait : tout placement financier présente des risques.

Le bitcoin présente de grandes variations, car il ne dépend d’aucun système. Cette volatilité peut avoir plusieurs explications. Cette monnaie est utilisée quand la monnaie d’un pays chute en bourse. Les réseaux sociaux influencent aussi la valeur du bitcoin grâce à des annonces chocs.

Le fait de ne pas savoir qui se cache derrière le mystérieux nom d’emprunt, Satoshi Nakamoto, est loin de rassurer les futurs investisseurs. En plus, ni les banques ni les pays n’effectuent de contrôle. C’est la porte ouverte aux fraudes et notamment au blanchiment d’argent, puisque tous les paiements en bitcoin sont anonymes. Il en découle un risque énorme de mauvaises utilisations par les cybercriminels.

Cette monnaie peut s’échanger contre des monnaies traditionnelles. Toutefois, nombreux ne prennent pas le risque. Vous devez passer par des applications qui permet d’échanger vos bitcoins contre des chèques ou cartes cadeaux. Cette gymnastique n’est pas très pratique ou facile pour les novices.

Contrairement à des idées reçues ou des informations véhiculées par les réseaux sociaux, le bitcoin ne rapporte pas grand-chose. Sauf si une plus-value est réalisée à la vente de celui-ci. Eh oui, ce n’est pas un placement donc il ne rapporte aucun intérêt. Monnaie extrêmement volatile, vous pouvez tout perdre. Vous n’êtes pas certain de pouvoir revendre vos bitcoins quand vous voulez et, surtout, au prix voulu.

Le bitcoin est utilisé depuis de nombreuses années. Ceci est gage de sécurité. Pas forcément, votre porte-monnaie est virtuel. Vous devez protéger le stockage de votre wallet et des bitcoins accumulés. Vous n’êtes pas à l’abri d’une cyberattaque ou d’une perte de vos données.

Cet eldorado virtuel que nombreux vous font miroiter demande un peu d’expérience. En effet, dans le domaine de la cryptomonnaie, de nombreux éléments sont dans un certain flou : peu d’information détaillée, pas de réglementation, la limite entre l’honnêteté et la fraude. De plus, on ne s’improvise pas investisseur du jour au lendemain. Seuls les investisseurs formés ou accompagnés par des personnes issues du trading sortent leur épingle du jeu. Le maître mot est prudence. Sur les réseaux sociaux circulent tous les jours des offres d’investissement sur le bitcoin, encadrées par qui ? Des personnes comme vous et moi qui font la promotion de packs de formation. Le bitcoin repose sur un système informatique complexe, qui possède ses propres règles, non connues des novices.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.