Disneyland Paris est condamné à 400 000 euros d’amende, pourquoi ?
Des abonnés ont dénoncé une offre trompeuse de Disneyland Paris. Résultat, le parc est condamné à verser 400 000 euros d’amende.
Disneyland Paris et les quotas… de visiteur
Le parc Disneyland Paris est un lieu rempli de magie où l’on vient seul ou en famille profité d’une journée merveilleuse. Enfin, si vous êtes prêt à y mettre le prix. Depuis quelques années, les prix s’envolent littéralement vers d’autres cieux. Les attractions sont un peu vieillissantes et beaucoup d’endroits sont en travaux. Les pass aussi sont chers. 290 € à 700 € pour le plus haut « niveau ». Ce dernier est d’ailleurs censé offrir un accès illimité, toute l’année, au parc.
J’ai bien dit censé, car en 2022, le site 60 millions de consommateurs avait épinglé une petite condition à cette offre alléchante. Disneyland Paris proposait bien un accès au parc illimité, mais seulement jusqu’à l’atteinte du » plafond de visiteur maximal ». Une sorte de quotas. En plus de cela, un autre problème s’ajoutait. Comme la plupart du temps, les visiteurs vont au parc les week-ends ou les jours fériés, il fallait réserver pour avoir des places.
Même en ayant un pass illimité, il fallait réserver pour aller à Disneyland Paris. Imaginez la frustration des visiteurs quand ils ont appris ça. La direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Seine-et-Marne a donc ouvert une enquête.
400 000 euros d’amende grâce à un collectif
C’est au départ grâce à un collectif, « Les Oreilles jaunes », que l’affaire a pu être dévoilée au grand jour. Il y a deux ans, il avait manifesté pacifiquement devant le parc pour protester contre ce manque de clarté vis-à-vis de l’offre. Il était soixante-dix à l’époque, mais visiblement, ça a suffi pour payer. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a rendu son verdict. Pour » pratiques commerciales trompeuses « , le parc Disneyland Paris et Euros Disney Associés doivent payer 400 000 euros d’amendes.
Pour beaucoup de personnes du collectif et de visiteur, c’est une victoire. Même si l’histoire remonte à deux ans, » Cela prouve que nous avions raison « affirme un Gérome Henriey plus connu sous le pseudo Gérôme en live. Évidemment, la somme et la victoire sont symboliques puisque que l’amende représente 0,17 % du chiffre d’affaires du parc. Mais quand même. D’ailleurs, un visiteur qui avait participé à la manifestation avait témoigné que depuis l’affaire des pass, il s’était tourné vers un autre parc à thèmes. Le Parc Astérix.