Napoléon : Deux pistolets ont été vendus pour 1,69 million d’euros
Des pistolets ayant appartenu à Napoléon ont été vendus en enchères pour un peu moins de 2 millions d’euros. Ils ont d’ailleurs un certain symbole.
Les pistolets qui auraient pu servir à Napoléon
Peut-être que Ridley Scott aurait dû les acheter. Deux pistolets de Napoléon ont été vendus aux enchères ce mardi 9 juillet. Les deux armes richement ornées et décorées ont donc été vendus 1,69 million d’euros. C’est peu comparé à cette autre vente aux enchères. Les Maisons de vente Osenat et Rossini, organisatrices des enchères à Fontainebleau (Seine-et-Marne), n’ont divulgué aucune information sur l’acheteur. Au-delà du prix, ces pistolets ont une histoire importante liée à Napoléon.
En effet, ces pistolets auraient pu lui servir à se suicider après sa première abdication en 1814. Après la récente défaite de l’armée Française, Napoléon est au plus bas et son autorité est attaquée par ses ennemis. Il tente donc de se suicider avec ces armes. Cependant, son grand-écuyer Caulaincourt avait prévu cela et avait retiré la poudre.
» L’empereur a ensuite offert les deux pistolets avec une épée à Caulaincourt en souvenir de sa fidélité dans ces jours sombres. Ils sont restés, depuis, dans sa famille qui a décidé de s’en séparer « précise l’expert Jean-Pierre Osenat.
Un trésor français
Néanmoins, cette vente n’a pas plus au ministère de la Culture. La Commission consultative des trésors nationaux considère que les armes font partie du patrimoine français. Elles devraient donc être classées comme des trésors nationaux. Cet héritage de Napoléon devrait rejoindre le sabre auquel il est lié. Selon la loi, Le refus de certificat d’exportation ouvre une période de 30 mois durant laquelle le gouvernement peut acheter les pistolets en questions. L’acheteur de la vente aux enchères a le droit de refuser.
S’il est classé » trésor national « , un bien culturel ne peut pas sortir définitivement de France. Le site du ministère de la Culture explique qu’il peut être exporté temporairement, mais doit être remis à la France obligatoirement ensuite. Ce serait donc le cas pour les pistolets de Napoléon. Si ces armes obtiennent cette étiquette, la valeur de l’objet augmentera encore plus. En novembre 2023, un bicorne de l’Empereur, noir avec sa cocarde bleu, blanc, rouge, est parti pour 1,9 million d’euros. Un record.