Un chèque de déconfinement de 400 euros pourrait bien vous être envoyé !
Un délégué général de la République en Marche propose de mettre en place un « chèque déconfinement » pour les ménages les plus précaires. Cette aide serait de 400€ et est actuellement « en discussion ».
>>> À lire aussi : Supermarchés : ce gros changement qui s’est produit depuis le déconfinement
Pourquoi un « chèque déconfinement » ?
Invité du Grand Jury sur RTL dimanche, Stanislas Guerini, délégué général de la République en Marche a dévoilé une proposition intéressante. Il souhaite mettre en place un « chèque de déconfinement » d’un montant de 400€ pour les 10% les plus précaires. Selon lui : « Pendant cette crise, un certain nombre de ménages ont souffert plus particulièrement, parce qu’ils ne pouvaient plus travailler, plus faire d’heures supplémentaires, plus emmener leurs enfants à la cantine, bénéficier des tarifs sociaux, et se sont retrouvés en grande difficulté ».
Dans une interview pour Le Monde le 20 mai, il avait déjà partagé son idée : « Cette crise sanitaire a exacerbé les fractures qui existaient dans notre société. Pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin, je propose que l’on crée un ‘chèque déconfinement’, utilisable en France, sur une durée limitée, destinées aux familles les plus précaires. Dans les mois qui viennent, il ne faut laisser personne sur le bord du chemin ».
>>> À lire aussi : Depuis le déconfinement, les recherches immobilières explosent, notamment dans certaines régions
Une aide pour le déconfinement
Il s’agit d’un plan de relance économique d’un montant total de 3 milliards d’euros ; « C’est à peu près un tiers de ce que les économistes estiment comme ayant coûté pour ces ménages pendant la période de confinement ». Pour le moment, cette idée est « en discussion » pour « en décider les contours avec l’exécutif ».
Parmi les autres solutions proposées, on trouve une prime à l’embauche pour les jeunes, la création d’un « livret R » (Reconstruction), l’ouverture du RSA pour les moins de 25 ans et la généralisation de l’intéressement dans les entreprises.
>>> À lire aussi : Banque : le découvert moyen des Français explose en 2020