Déclaration de revenus : la grande annonce du gouvernement suite au Coronavirus
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé ce report le 31 mars sur TF1. Il a été décidé que la déclaration sur le revenu est repoussé d’une semaine pour éviter un stress supplémentaire aux Français.
>>> À lire aussi : Crédit d’impôt : la très bonne nouvelle qui vient de tomber en période de confinement
La déclaration sur le revenu est repoussée
Le ministre de l’Action et des Comptes publics a déclaré sur TF1 : « J’ai pris la décision, après en avoir informé le Premier ministre, de décaler la déclaration de revenus d’une semaine ». Il donne ensuite la date de déclaration : « On aurait dû déclarer ses revenus à partir du 9 avril. On le fera à partir du 20 avril ».
Pour ne pas pénaliser des commerçants, les contrôles fiscaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre dans certains domaines (la restauration par exemple).
Le ministre justifie son choix : « Dans cette période extrêmement particulière, j’ai donné comme consigne (…) de suspendre les contrôles qui existaient avant la crise (…) et de ne pas faire effectivement les contrôles fiscaux notamment dans les domaines qui sont arrêtés et d’être plutôt en accompagnement des entreprises ».
>>> À lire aussi : APL, RSA, prix du gaz : ce que vous devez savoir sur les changements de prestations sociales qui arrivent le 1er avril
Comment faire sa déclaration sur le revenu ?
De ce fait, le délai variera selon votre département de résidence et le format choisi (papier ou numérique). Le site des impôts rassemble toutes ces informations. Ainsi, si vous déclarez vos revenus sur Internet, tout dépend du département de résidence. Les départements 01 à 19 auront jusqu’au 4 juin, les départements du 20 à 54 jusqu’au 8 juin et ceux du 55 à 976, le 11 juin. En ce qui concerne la version papier, le délai peut aller jusqu’au 12 juin. Le site des impôts appelle également tous les usagers à déclarer en ligne plutôt que sur papier.
>>> À lire aussi : Impôts 2020 : les nombreuses nouveautés de la déclaration des revenus 2019 que vous devez absolument connaître