Voici à quelle date sera versée la prime de Noël cette année
Si les finances sont compliquées, certains ont droit à une petite aide financière pour les fêtes de fin d’année. Êtes-vous éligible à la prime de Noël ? Et si oui, quand sera-t-elle versée ? On vous dit tout !
Plusieurs aides financières pour les plus précaires
En ce moment, de nombreux ménages ont du mal à boucler le mois. Il faut dire que le pouvoir d’achat n’est pas au plus haut et qu’avec une dette nationale de plus de 3000 milliards de dettes, il va bientôt falloir encore se serrer la ceinture.
Inflation, toujours plus de choses à payer… 18 % de la population française vivrait à découvert sur leur compte en banque (chiffre de 2023). Et les choses ne vont pas s’arranger avec une hausse des prix constante, notamment ceux de l’électricité, ou encore une augmentation des impôts à l’horizon.
Heureusement pour les citoyens français, la France propose de nombreuses aides financières pour les plus précaires. Par exemple, le fameux RSA pourrait bien augmenter dans les prochains mois.
Mais, même pour ceux ayant un salaire, de nombreuses aides sont possibles pour arriver à vivre correctement. Par exemple, nous pouvons citer l’APL, qui permet de payer une partie de son loyer.
Il y a aussi la prime d’activité, pour ceux qui travaillent, ou encore certaines aides qui permettent de financer une voiture. Nous pensons aussi aux aides pour payer la cantine des enfants, ou bien l’allocation de rentrée scolaire (ARS), la CMU…
Et, il y a aussi, parmi les aides qu’on peut avoir au SMIC, le chèque pour les vacances, le Compte Personnel de Formation (CPF), ou encore le chèque énergie.
La prime de Noël pour financer vos fêtes de fin d’année
Vous êtes aussi très nombreux à ne pas connaître une aide très utile pour les fêtes de fin d’année : la prime de Noël. En France, la prime de Noël est versée, sous conditions, à plus de 2 millions de foyers.
Elle permet de payer les frais de la fête de Noël, comme les cadeaux pour vos enfants, par exemple. Cette aide peut être versée par plusieurs organismes comme : la CAF, la MSA, France Travail, ou même votre entreprise.
Pour rappel, beaucoup de familles ont du mal à payer les frais liés à Noël et donc fêter une belle fin d’année. Selon un sondage du CSA pour Cofidis, le budget pour Noël pour une famille française serait de 497 euros en 2024, ou 52 euros de moins qu’en 2023.
Qui peut bénéficier de la prime de Noël ?
C’est pour cela que la prime de Noël peut être utile. Pour y avoir droit, il y a cependant des conditions. Actuellement, qui peut en bénéficier ? Les premiers bénéficiaires sont les personnes qui touchent le RSA. Si vous touchez le RSA, vous y avez normalement et automatiquement le droit.
Ensuite, la prime de Noël est aussi versée aux bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS), aux bénéficiaires de l’ACCRE (sauf si vous touchiez l’ASS), aux bénéficiaires de la Prime Transitoire de Solidarité.
C’est aussi le cas pour les personnes qui ont une rémunération de formation versée par France Travail (à la suite d’une ASS seulement), les bénéficiaires de l’Allocation Équivalent Retraite ou pour les bénéficiaires de la prime forfaitaire pour reprise d’activité.
Les personnes qui touchent l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), le minimum vieillesse ou l’Allocation de Retour à l’Emploi (l’ARE de France Travail) n’ont pas le droit à la prime de Noël.
Quel est le montant de cette aide financière ?
Si vous en êtes éligible, il faudra en faire la demande auprès de la CAF, de la MSA, de France Travail ou de votre employeur. Mais, quel montant pouvez-vous toucher ?
En général, pour une personne seule, le montant de la prime est de 152,45 euros. Le montant varie si vous avez un enfant. Pour une personne seule avec un enfant à charge, le montant est de 308,72 euros, 370,45 euros avec deux enfants, 452,78 euros pour trois enfants, 532,10 euros pour quatre enfants.
Comptez, toujours pour un parent seul, 617,42 euros si vous avez cinq enfants à charge. Pour plus de cinq enfants, il faudra rajouter 82,32 euros par enfant supplémentaire.
Maintenant, si vous vivez en couple, le montant sans enfant est de 228,67 euros. Si vous êtes en couple avec un enfant à charge, comptez 274,41 euros, 320,14 pour deux enfants, 381,12 pour trois enfants, 442,10 pour quatre enfants, 503,09 pour cinq enfants et 60,98 euros pour tout enfant en plus.
Notez que cette prime de Noël n’est pas imposable. Il s’agit d’une aide qui ne sera donc pas soumise à l’impôt sur le revenu. Bonne nouvelle !
Le ministre des Solidarités donne la date du versement
Vous êtes éligible et vous pouvez donc bénéficier de cette aide financière ? À quelle date sera versée la prime de Noël ? Nous avons enfin la réponse pour 2024.
Paul Christophe, le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a récemment pris la parole sur ce sujet.
Nos confrères de Ouest-France ont donc relayé l’information. « Le virement sera effectué le vendredi 13 décembre. Les bénéficiaires la verront apparaître sur leur compte bancaire entre le 14 et le 16 décembre« , a alors déclaré le ministre.