Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Pourrez-vous bientôt payer vos courses en cryptomonnaie ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 08 Juin 2022 à 11:39

Pour la première fois en France, un centre commercial parisien va autoriser à certaines conditions ses clients à payer en cryptomonnaies. Cela se passe au centre commercial Beaugrenelle, situé dans le 15ème arrondissement de la capitale. Une innovation qui ouvre la porte à plus d’échanges commerciaux  avec ce nouveau moyen de paiement qui séduit de plus en plus de Français.

La suite après cette publicité
mode de paiement

C’est quoi la cryptomonnaie ?

Une cryptomonnaie est une devise numérique décentralisée. Elle est donc non physique. Cette monnaie utilise des algorithmes cryptographiques et un protocole nommé blockchain pour assurer la fiabilité et le traçage des transactions. Les cryptomonnaies sont entièrement virtuelles, elles peuvent être stockées dans un portefeuille numérique protégé par un code secret appartenant à son propriétaire. Des plateformes d’échanges servent à acheter et revendre de la cryptomonnaie en ligne.

Les cryptomonnaies sont nées d’Internet il y a quelques années. Elles ne dépendent d’aucune banque. Les cryptos ne sont pas caractérisées comme des  unités monétaires officielles comparables au dollar, à la livre sterling ou à l’euro. Elles ont une existence virtuelle puisqu’elles sont utilisées sur la « Toile » . Les cryptos les plus connus sont Bitcoin, Etherum, Ripple….

La suite après cette publicité

De la cryptomonnaie pour payer nos courses

C’est un petit évènement, pour la première fois en France, un centre commercial accepte le paiement par cryptomonnaie. Dès mercredi, le centre commercial Beaugrenelle, à Paris, sera le premier de France à accepter l’achat de cartes cadeau utilisables dans ses boutiques en cryptomonnaies. Il faudra pour les acheteurs, passer par l’intermédiaire de l’application Lyzi. Le principe est ici simple : le paiement en cryptomonnaie passé par une transformation en euros.  Cela revient à transformer ses biens en crypto en euros avant son achat.

La suite après cette publicité

Pour l’instant, seulement une centaine de boutiques en France autorisaient ce paiement. Dans un communiqué de presse, le centre commercial a annoncé que toutes les boutiques du centre seront éligibles à ce paiement. Pour l’instant, des conseillers seront présents dans le centre pour guider d’éventuels clients voulant payer avec ce système.

La vidéo du jour