De nouveaux impôts en 2021 pour payer la crise sanitaire ?
Depuis le début de la crise, le gouvernement prend des mesures pour sauvegarder les emplois et éviter les licenciements massifs. Or, ce dispositif d’aide lui coûte entre 24 et 25 millions d’euros. Il s’agit d’une « nationalisation des salaires, c’est l’État qui a pris ses responsabilités » , selon Gérald Darmanin, le Ministre de l’Action et des Comptes Publics. Bonne nouvelle: le gouvernement ne souhaiterait pas augmenter les impôts !
À lire aussi: Coronavirus : des « preuves immenses » que le virus vient d’un laboratoire de Wuhan existent-elles vraiment ?
« La sortie de crise ne passera pas par des hausses d’impôts »
C’est la bonne nouvelle du jour. Pour sortir d’une crise économique, le gouvernement ne souhaiterait pas pas passer par une hausse d’impôts. C’est ce qu’a affirmé Gérald Darmanin, le Ministre de l’Action et des Comptes Publics sur RTL. En effet il précise ne pas savoir encore ce que choisira le gouvernement mais qu’il est certain qu’il faut exclure un plan de relance basé sur « l’augmentation d’impôts » .
À côté, plusieurs membres du gouvernement confirment que « la sortie de la crise ne passera pas par des hausses d’impôts » , rapporte les journalistes du Figaro. Alors que la crise sème déjà le trouble et met en danger les ménages, une augmentation d’impôts serait malvenue et peu acceptée par le peuple français.
Des idées germent pour relancer l’économie de l’état
Cette crise sanitaire met à mal l’économie française, européenne et mondiale. Une reconstruction de celle-ci est attendue, une fois l’épidémie combattue. Or, aucun plan de relance n’a été, pour le moment, annoncé par le gouvernement.
Plusieurs acteurs tentent alors d’exposer des plans susceptibles de façonner le monde de demain. Notamment Bruno LeMaire, le Ministre de l’économie, qui compte se servir de cette crise pour amorcer « la transition écologique » . En effet, cette crise offre « une chance unique de redéfinir notre propre modèle économique » , selon Ouest France qui rapporte les propos du Ministre. Pour lui, une chose est sûre, « la relance économique doit être une relance verte » . À côté, une tribune signée par plus de 180 personnalités a été publiée dans plusieurs journaux européens, dont le Monde, pour demander aux gouverneurs européens de rebondir vers « une économie neutre en carbone, des systèmes agricoles plus durables et la protection de la biodiversité ont le potentiel pour créer rapidement des emplois, de la prospérité et améliorer la qualité de vie des citoyens » .
Pour le moment, le gouvernement cherche à préserver les emplois des français grâce au dispositif du chômage partiel. Ce dispositif permettrait « de retrouver un taux d’activité très fort, comme on l’a vu en Allemagne après la crise de 2009″, explique Philippe Waechter, directeur de recherche économique chez Ostrum Asset Management, à France info.
Le futur nous réserve surement de belles surprises.
Source : Planet.
À lire aussi: Edouard Philippe : il fait une nouvelle grande annonce