Crédit d’impôt 2020 : découvrez si vous pouvez bénéficier du nouveau crédit d’impôt complémentaire !
Souvenez-vous ! Pour l’imposition sur les revenus de 2018, la plupart des salariés avaient pu bénéficier d’une année blanche en ne payant pas d’impôts. Quid des indépendants et des chefs d’entreprise ? En effet, si le chiffre d’affaires avait augmenté, alors ils ont été soumis à l’impôt. Et c’est la raison pour laquelle, l’administration fiscale a décidé d’allouer un crédit d’impôt pour 2020 en leur faisant bénéficier d’une réduction si le chiffre d’affaires est en hausse pour l’année 2019.
>> À lire aussi : Impôts : vos revenus baissent à cause du coronavirus ? Vous pouvez faire baisser votre taux de prélèvement !
Crédit d’impôt 2020 : la bonne nouvelle pour les entrepreneurs
En 2018, et pour éviter l’optimisation fiscale des entrepreneurs, l’administration fiscale avait donc imposé tous les indépendants et les chefs d’entreprise à partir du moment où leurs revenus étaient considérés comme exceptionnels. Or, pour rectifier le tir et leur faire bénéficier d’une année blanche, il est fort possible qu’il bénéficie cette année d’un crédit d’impôt 2020.
Concrètement, si l’administration fiscale se rend compte que votre chiffre d’affaires est en progression pour l’année 2019, alors cela signifie que vos revenus 2018 n’étaient pas l’objet d’une optimisation fiscale. Voilà pourquoi, vous aurez un maximum de chances d’être remboursés car cela signifie que vous aurez payé un surplus l’année passée. Du coup, vous êtes en droit d’attendre une ristourne qui vous permettra d’alléger l’impôt 2020. Mais alors, qu’en est-il si le chiffre d’affaires a baissé ?
>> À lire aussi : Assurance auto : va-t-on assister à une baisse des cotisations grâce aux coronavirus ?
Les différents cas de figures
Si entre l’année 2018 et 2019, votre chiffre d’affaires est en hausse, alors vous bénéficiez automatiquement du crédit d’impôt 2020. En revanche, si votre bénéfice baisse tout en restant élevé, alors vous bénéficierez également d’un allégement de l’impôt sur 2020 qui sera moins important. Enfin, admettons que votre chiffre d’affaires chute fortement et dans ces cas-là, vous ne pourrez pas bénéficier de ce coup de pouce à moins de lancer une procédure contentieuse auprès du fisc.
C’est donc une excellente nouvelle pour tous les entrepreneurs et les indépendants qui vont pouvoir bénéficier, eux aussi, d’une année blanche à posteriori. En effet, avec « l’impôt à la source, les indépendants ont « déjà payé l’impôt sur les revenus 2019, au cours de cette même année » explique Charly Tournayre, docteur en droit.