CPF : très mauvaise nouvelle pour les salariés, vous allez devoir payer
Après l’annonce d’une mauvaise nouvelle concernant le Livret A des Français, les salariés apprennent maintenant qu’ils vont devoir débourser une sacrée somme pour le CPF (Compte Personnel Formation).
Gros changement pour les salariés éligibles au CPF
Dernièrement, une aide de la CAF a augmenté pour plusieurs bénéficiaires. Une très bonne nouvelle qui en cache une mauvaise. Pour cause, les salariés risquent de perdre de l’argent à cause du Compte Personnel Formation (CPF).
Pour rappel, le CPF est un dispositif gouvernemental qui fait que vous cotisez et accumulez de l’argent à mesure que vous travaillez sur un compte dédié à la formation.
Cet argent sert uniquement à payer des formations agréées. Par exemple, une formation pour devenir traducteur, une formation en informatique, ou bien passer son permis de conduire.
Sauf que, d’après Le Parisien, il y a du changement. Afin de faire des économies d’argent, le gouvernement a décidé que les salariés devraient s’acquitter d’une participation forfaitaire. Le montant est fixé à 100 euros, dans le cadre du CPF.
Selon Le Parisien, le décret gouvernemental entrera en vigueur ce 1ᵉʳ mai 2024. Il doit être approuvé par la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) avant cette date.
Notez que d’après le représentant de la CFDT (Confédération Générale du Travail) Yvan Ricordeau, « la CFDT n’est pas favorable à cette décision ». Celui lui « elle va empêcher les salariés aux revenus modestes de continuer de se servir de leur CPF ».
Impossibilité de passer le permis moto ?
Toutefois, le décret semble en bonne voie d’adoption. Selon le texte, le reste à charge de 100 euros devrait être « revalorisé chaque année » . Et ce « par arrêté en fonction de l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages ».
Les formations sujettes à un abondement de l’employeur ne sont pas concernées. Toutes les autres devraient l’être. Pour résumé, si vous décidez de faire une formation CPF, vous devriez avoir un reste à charge. Il sera d’environ 100 euros sur cette formation. Les détails doivent encore être confirmés.
Sachez aussi qu’un autre projet est en cours, dans la même lignée. Dans un autre texte, le gouvernement pourrait interdire aux titulaires d’un permis B de financer leur permis moto avec le CPF. Là aussi, le texte doit encore être validé et détaillé au public.
De très mauvaises nouvelles qui interviennent peu de temps après ce changement de la CAF qui pourrait vous faire perdre de l’argent.