Le coût de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris enfin dévoilé, ça donne le vertige !
Les coûts de la grandiose cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris ont enfin été dévoilés. Et ils ne laissent pas indifférents !
Une cérémonie d’ouverture inoubliable
Une cérémonie inoubliable. Le 26 juillet, spectateurs et téléspectateurs trépignent d’impatience. C’est le grand jour : la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris débute dans quelques heures. Confortablement installés dans leurs canapés, ils assistent émerveillés au défilé des délégations du monde entier sur la Seine.
Emportés par la liesse, les athlètes agitent frénétiquement leurs drapeaux, le sourire aux lèvres. En parallèle, des tableaux de danse et des shows d’artistes de tous horizons sont diffusés sur écran géant. Bref, la fête s’annonce mémorable. Un avis que ne partagent pas certains, qui, vautrés devant leur téléviseur, la jugent trop « woke » à leur goût.
Des critiques qui n’atteindront pas l’énergie des artistes. Le leitmotiv de cette cérémonie des Jeux de Paris 2024 : show must go on ! Un adage que chaque participant a suivi au pied de la lettre. Mais alors que les effets lumineux, les costumes et la mise en scène fascinent, certains se questionnent. Combien a bien pu coûter cette fameuse cérémonie ?
100 millions d’euros
Si la réponse a longtemps été gardée secrète, elle est désormais connue de tous. En tout cas, en partie. Dans un rapport du gouvernement retrouvé par Le Monde, figure la somme exorbitante de « 100 millions d’euros ». Soit trois fois plus que la cérémonie d’ouverture des Jeux de Londres en 2012. Un chiffre approximatif, car dans le rapport, il n’est pas mentionné le déploiement des forces de l’ordre.
Dans un article, Le Monde affirme par ailleurs que l’organisation des Jeux aura coûté au moins 2,8 milliards de dollars aux Finances publiques. Un montant qui doit encore être affiné et précisé par la Cour des comptes, qui doit remettre avant le 1ᵉʳ octobre 2025 un audit du coût des Jeux de Paris au Parlement.
Une chose est sûre, certains téléspectateurs risquent de déchanter en apprenant les coûts injectés dans l’organisation des JO. Notamment en cette période de crise où l’on cherche tous les moyens possibles pour combler la dette publique.