Un couple touchait 49 000€ d’allocations familiales par an, mais possédait une Ferrari et des montres de luxe !
Alors qu’il touchait 36 000 euros d’allocations familiales par an, un couple de l’Hérault a été pincé par la CAF. La raison ? Leurs nombreuses voitures et montres de luxe et un patrimoine caché. Désormais, les deux amants doivent beaucoup d’argent à l’Etat…
Ils perçoivent 49 000 euros d’allocations familiales par an, mais vivent dans le luxe
Tout au long de l’année, la CAF accompagne près de 12,5 millions de personnes en France. Des citoyens dans le besoin, et qui peinent souvent à joindre les deux bouts. Ce sont pas moins de 70 milliards d’euros versés par la CAF aux particuliers. Mais en percevant des allocations familiales, vous devez vous conformer à certaines règles et surtout, ne pas mentir sur votre situation.
À lire aussi
Pendant plusieurs années, un couple de Gigean, une commune de l’Hérault, s’est joué de la caisse d’allocation familiale. Entre 2008 et 2013, le couple déclare ne percevoir aucun revenu. L’homme, couvreur de métier âgé de 41 ans, décide ensuite de ne pas déclarer ses véritables revenus. Depuis 2013, l’homme sous-déclare, ce qui lui permet d’obtenir 36 000 euros d’allocations familiales par an. Parmi ces aides, les APL et le RSA.
De son côté, la femme est déclarée comme ne vivant pas avec son compagnon. Maman de deux enfants, elle perçoit 13 000 euros de RSA et d’allocations familiales. Finalement, le couple empochait 50 000 euros d’aides par an. Pourtant, les deux amants ne sont pas à plaindre. Ces derniers étaient en possession de voitures et de montres de luxes. La CAF a décidé de mener son enquête.
« Une Ferrari à 110 000 euros… Des montres Rolex »
À lire aussi
Mais on le sait, les techniques de la caisse d’allocation familiale sont de plus en plus performantes pour mener ses enquêtes. Et comme le train de vie du couple était bien au-dessus de leurs moyens, une enquête a été ouverte. La CAF tombe de haut. Les deux amants possédaient pas moins de 34 voitures et montres de luxe.
Selon le procureur de la République de Montpellier, le couple avait « une Ferrari de 110 000 euros et d’autres véhicules de luxe, des montres Rolex, de la maroquinerie de luxe et un bateau à gros moteur » . Les propos, rapportés par La Voix du Nord, estiment le patrimoine global à 270 000 euros.
C’est donc un véritable tissu de mensonges que découvre le Fisc. Les allocations familiales ont évidemment été suspendues. L’homme possédait également un commerce de voitures de luxe. Une activité d’auto-entrepreneur qu’il n’a jamais déclaré… Le couple doit désormais rembourser 250 000 euros à la CAF. Les deux amants ont été punis d’une peine de 4 mois de prison avec sursis et d’une amende de 2000 euros chacun.
3 commentaires