« Coucou maman » : attention à ce SMS, c’est une arnaque
Les arnaques sont de plus en plus nombreuses et notamment par SMS. Parents, c’est à vous qu’on s’adresse aujourd’hui. Un message commençant par « Coucou maman » ou « Coucou papa » circule et est envoyé par des escrocs.
À lire aussi : Attention à cette nouvelle arnaque à la station-service !
Un SMS qui peut vous coûter cher
Les arnaques circulent partout et tout le temps. Mail, SMS, il faut faire attention à tout. Après l’arnaque au changement de pare-brise, on vous alerte sur ce message dangereux que vous pouvez recevoir sur vos téléphones.
En effet, une nouvelle tentative de fraude vise actuellement les parents. Si vous recevez un SMS commençant par « Coucou maman » ou « Coucou papa » , méfiance ! Les arnaqueurs cherchent d’abord à vous inquiéter : « Coucou maman, c’est moi. J’ai eu un problème avec mon numéro de téléphone, c’est mon numéro temporaire. Envoie-moi un message sur WhatsApp, sur ce numéro le plus rapidement possible, je dois te parler de quelque chose » .
Se faisant passer pour votre enfant, la personne va vous demander de l’argent en urgence pour diverses raisons : remplacer ce soi-disant téléphone, aider pour des soucis financiers…
L’argent est alors demandé par virement avec une transmission des données bancaires ou par l’achat de coupons de paiement.
À lire aussi : Arnaque : attention, cette technique utilisée dans le métro peut vous faire perdre beaucoup d’argent
Soyez prudents face à cette arnaque !
La solution : ne pas répondre. Si vous recevez des SMS inquiétants de vos enfants qui vous réclament de l’argent, privilégiez toujours de les contacter en direct pour être certains que ce message vient bien d’eux.
Les escrocs savent jouer sur l’affect. C’est un scénario bien ficelé comme celui de l’arnaque sur Whatsapp.
Cela fait un an que cette arnaque tourne mais elle est en pleine expansion. Les préjudices sont estimés jusqu’à 5000 euros. Si vous vous faites piéger, vous pouvez porter plainte mais il sera difficile de récupérer l’argent. N’hésitez pas aussi à alerter vos proches ou à partager cette information sur des plateformes de lutte contre les fraudes.
À lire aussi : Arnaque aux billets d’avion : attention à vos mails