Coronavirus : un événement annulé ? Réclamez votre remboursement !
Alors que le stade 3 ne devrait plus tarder en France, beaucoup d’événements ont été annulés. Dans un premier temps, les rassemblements de plus de 5 000 personnes ont été interdits. Un nombre très vite abaissé à 1000 personnes, dans un second temps. Événement sportif ou culturel annulé ? Vous êtes en droit de réclamer votre remboursement.
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De nombreux événements annulés ou reportés
Des concerts, des salons, des foires, de nombreux événements sportifs sont annulés. Le salon de l’agriculture qui se tient toujours lors d’un week-end a ouvert le samedi, avant de fermer le dimanche pour cause de coronavirus. Le site quechoisir.org répond à plusieurs questions d’internautes, qui s’interrogent en cas d’annulation.
Le remboursement est obligatoire en cas d’annulation
Oui, vous pouvez vous faire rembourser. Vous devez même vous faire rembourser. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’organisateur. Comme dans la majorité des cas, le remboursement est dû au spectateur en cas d’annulation. « Le fait que la lutte contre le coronavirus soit un « cas de force majeure » selon l’article 1218 du code civil n’exonère pas le professionnel de ses obligations de remboursement en cas d’annulation » , rappelle le site.
Deux cas où le remboursement n’est pas de vigueur
Certains événements ne sont pas annulés, mais simplement reportés. Dans ce cas-là, le remboursement ne fonctionne pas. En théorie. Puisqu’en pratique, il sera très difficile de prévoir une autre date pour ces représentations. Certains matchs ou tournois sportifs ont été reportés en octobre prochain, soit dans plus de 6 mois. Dans la majorité des cas donc, le remboursement sera obligatoire. C’est ensuite à l’organisateur de faire jouer ses assurances, ou contacter l’État, s’il le juge nécessaire.
Attention, les assurances annulations fonctionnent dans l’absolu. Cependant, ce cas est si rare, que peu d’assurances couvrent l’annulation en cas d’épidémie. Enfin, si vous souhaitez ne pas vous rendre à un événement par peur du coronavirus, mais que ce dernier n’est pas annulé, vous n’êtes pas en droit de demander un remboursement.
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