Coronavirus : attention à ces 4 arnaques qui font des ravages
Alors que les Français et le monde entier sont confinés depuis plusieurs jours maintenant, certains malfaiteurs en profitent pour arnaquer les plus vulnérables. Voici les quatre pires arnaques recensées depuis le début du confinement.
>>> À lire aussi : Coronavirus et rap français : le rappeur MHD est contaminé en prison
Des arnaques devenues monnaie courante
Certains ne manquent pas d’air ! Alors que les Français vivent une situation compliquée, des malfaiteurs en profitent pour les arnaquer. En effet, des citoyens malhonnêtes se font passer pour des gendarmes, ils verbalisent les individus qui n’ont pas leur attestation et empochent les 135 euros en espèces. Pour déceler le vrai du faux, sachez que le paiement immédiat n’est pas autorisé en tant normal.
Autre arnaque, ceux qui vous proposent de désinfecter votre domicile. Ils viennent chez vous, sans rendez-vous pris au préalable et vous propose de désinfecter votre maison. « Personne ne viendra désinfecter votre maison sans qu’un rendez-vous ait été pris avec vous en amont« , déclare le capitaine Dimitri Gillet, de la Région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté.
>>> À lire aussi : Coronavirus : une mère de 36 ans jugée « non prioritaire » décède dans des conditions infâmes
Certains ne manquent pas d’imagination
Attention également aux faux tests de dépistage. En plus d’être complètement inefficaces, les malfaiteurs récupèrent vos données bancaires, comme le rapporte RTL.
Mais une des plus grandes arnaques, et celle que l’on voit le plus souvent, ce sont les fausses cagnottes. Ces derniers savent comment attirer la pitié et donc le don chez les plus naïfs. Ils mettent place des cagnottes pour aider les soignants, ou encore pour une proche dont un membre est décédé du coronavirus. Si vous souhaitez faire un don, nous vous conseillons vivement de passer par une cagnotte officielle, validée par le gouvernement.
>>> À lire aussi : Coronavirus : Une caissière de Carrefour a succombé à la maladie !