Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Un impôt sur l’épargne pour payer la crise du coronavirus ?

Publié par Justine le 04 Mai 2020 à 12:08

L’après-Coronavirus est un sujet qui préoccupe les épargnants. Le gouvernement va-t-il demander aux Français de payer un impôt sur l’épargne pour soulager la dette colossale du pays ? La réponse dans la suite de l’article.

Coronavirus et argent

 

La France endettée après le passage du Coronavirus

La vidéo du jour

Nous sommes à quelques jours du déconfinement et la crise du Coronavirus a fait de nombreux dégâts en France. En plus des pertes humaines, le virus a endetté le pays avec 9% du PIB, du jamais vu depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Avec une baisse de 35% de l’activité économique, la France est au plus mal, comment se relever ?

Éric Chaney, conseiller économique à l’Institut Montaigne est interviewé dans l’émission Grand rendez-vous de l’épargne sur Capital. L’économiste prévoit un rebond de 11% du PIB en 2021. Durant le confinement, les Français en ont profité pour mettre de l’argent de côté et faire face plus sereinement à la crise. Si un tel scénario se produit à nouveau, les épargnants doivent-ils craindre pour leurs économies ?

 

L’impôt sur l’épargne mis en place à cause du Coronavirus ?

Selon Éric Chaney, il est évident que l’État va mettre en place un impôt sur l’épargne pour rembourser la dette du pays après le Coronavirus : « Alors que le taux d’épargne pourrait grimper à 25%, la question n’est pas de savoir s’il y aura un impôt, mais plutôt de savoir quand, et comment ». En 2 mois de confinement, le montant d’argent disponible sur les livrets des Français est énorme, ce qui permettrait à la France de se remettre sur pied.

Pour l’économiste, ce sera l’assurance-vie qui sera privilégiée. Malgré tout, Benoît Grisoni, directeur général de Boursorama Banque espère « que les incitations fiscales à l’épargne longue, mises en place par la loi Pacte, sauront convaincre les Français de financer l’économie, et le redémarrage de l’activité ».

 

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.