Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Assurance-vie : Ce contrat méconnu pourrait vous être très utile !

Publié par Romane TARDY le 15 Sep 2020 à 10:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le contrat de capitalisation est peu connu. Pourtant, il n’est pas si différent de l’assurance-vie. Il en est même un bon complément. On vous en dit plus.

A lire aussi : Ces nouveaux distributeurs de billets arrivent bientôt en France, et ils inquiètent

Assurance-vie ou contrat de capitalisation ?

La vidéo du jour

Vous avez une assurance-vie mais aimeriez un supplément. Eh bien, il existe le méconnu contrat de capitalisation. Ce contrat sert à investir et gérer des produits financiers (fonds en euros et unités de compte). Les conditions fiscales sont avantageuses. Les deux placements sont imposés de la même façon. Alors qu’est-ce qui les différencie ?

L’assurance-vie et le contrat de capitalisation sont tous les deux des contrats d’épargne, distribués par les mêmes assureurs et soumis aux mêmes règles fiscales. Ce qui les différencie se place au niveau de la transmission. En effet, l’assurance-vie sert à gérer la transmission du patrimoine quand l’assuré décède. Pour le contrat de capitalisation, le patrimoine est géré de son vivant. Ils peuvent alors être vus comme complémentaire ! Le contrat de capitalisation n’est donc pas lié à des questions d’héritage. Toutefois, cela permet de résoudre le problème de la transmission tardive avec l’augmentation de l’espérance de vie.

Un contrat avantageux

Ce contrat peut être mis en place par les grands-parents et les parents pour transmettre de leur vivant. Un parent peut donner jusqu’à 100 000 euros par enfant et cette somme n’est pas imposable. Il faut renouveler l’abattement tous les 15 ans. Pour les grands-parents, la somme maximale est de 31 865 euros par petit-enfant et de nouveau sans fiscalité. Autre avantage : le contrat de capitalisation ne s’éteint pas avec son détenteur : il peut suivre plusieurs générations. Le bénéficiaire peut choisir de la conserver sans retirer immédiatement les fonds. De nouveau, cela le différencie de l’assurance-vie qui se solde au décès de l’assuré. Alors renseignez-vous bien, vous pourriez avoir intérêt à y souscrire!

Source : Le Monde

A lire aussi : Calendrier des impôts : à quoi faut-il s’attendre jusqu’à la fin de l’année?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.