Voici 4 conseils utiles pour gérer un petit budget !
La France est en inflation, ce n’est désormais plus une surprise pour personne… Même si certains annoncent la baisse prochaine des prix, certains foyers peinent à boucler les fins de mois. Comment peut-on tenir avec un budget serré ? Où est-ce qu’on peut économiser ? Découvrez 4 conseils pour retrouver un peu de pouvoir d’achat.
À lire aussi : « On est loin d’une baisse des prix de 13% » : l’UFC Que Choisir remet en cause les mesures anti-inflation
L’inflation tire les prix à la hausse. Certains ne s’en sortent pas… Alors, les conseils pour économiser son argent foisonnent sur internet. Cependant, certaines recommandations ne prennent pas forcément en compte la réalité des petits budgets.
Si le budget de votre ménage se situe entre 800 et 2000 euros par mois, ces conseils peuvent vous être très utiles !
Éviter les loyers trop chers
Attention, il faut être vigilant sur le coût de votre loyer. Le loyer ne doit pas dépasser un tiers des revenus. Avant d’économiser sur l’alimentation, il faut faire attention à ne pas avoir un loyer trop cher. Quand ce dernier est trop couteux, le risque d’endettement devient très élevé.
Des fois, s’éloigner de la ville peut aider à économiser beaucoup ! Certaines aides peuvent aider à prendre en charge des frais de déménagement !
À lire aussi : La « sexflation » : quand l’inflation touche votre vie sexuelle
Attention aux abonnements inutiles !
Netflix, magazines, téléphones… Certains abonnements mensuels sont peu chers, mais s’accumulent. Ils sont de 4 ou 5 euros tous les mois, et pourtant, à la fin de l’année, ils pèsent sur votre budget.
Ces dépenses qui ne paraissent rien et pourtant si vous les économisez, vous vous remercierez à la fin de l’année. Certains contrats d’assurance parfois flous peuvent aussi être économisés. Certains contrats peuvent parfois être oubliés ou en doublon.
Un peu d’épargne tous les mois
Oui, on est dans une société de surconsommation. Parfois, certaines choses ne nous sont pas vraiment indispensables, et pourtant on les achète quand même. Par exemple, pour les fumeurs, le fait d’arrêter la cigarette permet d’économiser beaucoup !
L’argent que vous économisez, vous pouvez l’épargner. Cela permet à la fin de l’année de taper dans cette épargne pour se faire un petit plaisir, remplacer un meuble ou même se faire des vacances ! Pour cela, il vous faut déduire la somme des frais fixes et de la virer tous les débuts de mois sur un compte épargne.
Vous avez le droit à des aides !
Chaque mois, il vous faut faire un point sur vos revenus. Cela passe notamment par l‘addition des salaires du ménage. Mais, ce n’est pas tout. Il faut aussi s’assurer que l’on demande bien toutes les prestations sociales auxquelles on a le droit.
Certains salariés ne savent pas qu’ils ont accès à la prime d’activité. Certains pensent que le montant est dérisoire. Et pourtant… les aides vont vous faire du bien. Elles sont nombreuses. Chèque énergie, droits CAF, complémentarité santé… Certaines aides sont ponctuelles : aides pour les retraités, chèques vacances, aides départementales…
Il n’y a pas de honte à avoir recours à des aides. Elles sont souvent non réclamées. C’est un droit de les demander !
À lire aussi : Carrefour, Leclerc, Lidl : Qui fait le plus d’efforts pour le consommateur face à l’inflation ?