Déclaration d’impôts 2020 : dates et déclarations automatiques, tout ce que vous devez retenir
Depuis le 20 avril, il est possible de remplir sa déclaration de revenus en ligne ou sur papier. Gérald Darmanin a décidé de repousser la date de 10 jours au vu des conditions actuelles. Comment éviter de faire des erreurs lors de sa déclaration ? Nous faisons le point.
>>> À lire aussi : Impôts 2020 : ce que vous devez savoir avant de déclarer vos revenus
Déclaration de revenus : ce qui change cette année
Cette année, une nouveauté est à noter dans la déclaration des revenus : elle est automatique. 12 millions de foyers sont concernés par ce dispositif. Si vous êtes éligible, vous n’aurez rien à faire. Toutefois, il est vivement conseillé de vérifier toutes les informations pré-remplies pour éviter la moindre erreur.
Pour être éligible, vous devez avoir une situation stable depuis un an minimum. Par situation stable, cela signifie qu’aucun déménagement, mariage ou naissance ne doit avoir eu lieu depuis un an. Par ailleurs, il faut avoir des « revenus émanant de la déclaration d’un tiers », relate Capital. Si vous correspondez à cette description, vous allez recevoir un mail pour confirmer votre situation.
Toutefois, si vous enregistrez des revenus fonciers ou pratiquez une profession libérale, vous n’entrez pas dans le dispositif de déclaration automatique. Vous devez alors déclarer manuellement vos revenus pour l’année 2019.
>>> À lire aussi : Impôts sur le revenu 2020 : comment savoir si vous faites partie de ceux qui n’ont pas besoin de déclarer ?
Quand rendre sa déclaration de revenus ?
Si vous souhaitez remplir votre déclaration sous format papier, seuls les foyers fiscaux qui ont déclaré leurs revenus sur papier en 2019 peuvent le faire cette année et ce jusqu’au 12 juin. Autrement, la déclaration des revenus en ligne est privilégiée.
Attention, ne tardez pas à remplir votre déclaration de revenus avant de dépasser l’échéance !
Les départements de :
- 01 à 19 ont jusqu’au 4 juin ;
- 20 à 54 ont jusqu’au 8 juin ;
- 55 à 974/976 ont jusqu’au 11 juin.
>>> À lire aussi : Impôts : vous allez pouvoir bénéficier d’une nouvelle réduction ! La très bonne nouvelle du jour