Salaire : Combien devriez-vous gagner par mois pour vivre décemment selon votre situation ?
Combien de revenu devez-vous gagner chaque mois, en comptant les aides, les salaires, le chèque énergie ou encore les primes, pour vivre décemment en France, selon la composition de votre foyer ? Voici la réponse, selon cette nouvelle étude.
A lire aussi : Pouvez-vous payer en espèce le dimanche ?
L’inflation et les taxes, de véritables problèmes pour le pouvoir d’achat des Français
Tandis que l’État envisage de créer de nouvelles taxes en France, les habitants du pays peinent à boucler les fins de mois. Par exemple, 34 % des parents se priveraient de manger à leur faim pour nourrir leurs enfants.
Une situation grave qui s’explique avec la hausse générale des prix, par exemple de la hausse de tarif de l’électricité, par le Smic qui augmente peu et par les taxes de plus en plus hautes.
Mais, concrètement, avec l’inflation, combien faut-il gagner au minimum par mois pour vivre décemment en France ? C’est une question à laquelle des chercheurs ont essayé de répondre.
Pierre Concialdi, chercheur économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES), détaille les montants en fonction de la composition des ménages dans le média Econostrum.
A lire aussi : Impôts : attention à ces changements pour 2024
Combien devez-vous gagner pour vivre décemment en France ?
Et d’après cette étude, il faudrait un minimum de 1 630 euros net par mois pour vivre correctement en France en étant une personne seule et célibataire.
L’enquête estime qu’il faut au minimum 2 273 euros net par mois pour un couple sans enfant. Il faudrait au minimum 3 003 euro nets de salaire mensuel pour une famille monoparentale. Pour un couple avec deux enfants, il faudrait un minimum de 3 744 euros net par mois pour vivre.
Dans le cas d’un retraité seul, l’enquête estime qu’il faudrait 1836 euros net par mois. Ce qui est clairement au-dessus de la moyenne des retraites qui est de 1 420 euros net. C’est encore plus au-dessus du minimal retraite, prévu par la réforme, fixé à 1200 euros.
Évidemment, l’étude ne prend pas en compte quelque chose de primordial : le lieu d’habitation. Que vous habitiez à Paris ou que habitiez dans la Creuse, les prix ne sont pas les mêmes.
A lire aussi : Attention à cette modification sur votre bulletin de salaire