Coca-Cola : un nouveau prix exorbitant à cause de Donald Trump ?
Mauvaise nouvelle pour les fans de Coca-Cola. Le prix de la célèbre boisson pourrait bien grimper en flèche. La raison ? Les droits de douane imposés par Donald Trump et la récente riposte d’Emmanuel Macron…
Donald Trump se montre sévère sur les droits de douane
Depuis l’élection de Donald Trump, l’économie mondiale a été secouée par ses décisions radicales en matière de commerce international, notamment l’augmentation des droits de douane.
L’une des décisions les plus marquantes a été l’instauration de taxes supplémentaires de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium.
Cette mesure, même si elle a pour but de soutenir les industries américaines, a des conséquences directes sur des entreprises internationales, telles que Coca-Cola.
À lire aussi
Le géant américain de la boisson, qui importe une grande partie de son aluminium pour ses canettes en provenance du Canada, se retrouve confronté à des coûts de production accrus.
En réponse, la société a indiqué qu’elle pourrait remplacer l’aluminium par du plastique dans ses emballages, une solution qui pourrait apaiser ses coûts, mais qui soulève de vives préoccupations environnementales.
Le prix du Coca prêt à grimper en flèche ?
La décision de Trump ne s’arrête pas là, puisque les droits de douane ont été étendus à tous les produits importés aux États-Unis, avec des hausses spécifiques pour les produits européens.
À lire aussi
Cette nouvelle politique pourrait avoir un impact important sur les consommateurs français, notamment en matière de produits de consommation courante comme le Coca-Cola.
En effet, une telle hausse des droits de douane entraînera une augmentation des coûts pour les producteurs, qui se verront obligés de répercuter ces frais sur les prix des produits.
Si la situation se poursuit, les consommateurs pourraient être confrontés à une inflation généralisée, affectant des secteurs comme le vin, les cosmétiques, et même l’industrie automobile.
Les gouvernements européens, et leurs représentants comme François Bayrou et Emmanuel Macron, ont dénoncé cette mesure, qualifiée de « catastrophique » pour l’économie mondiale. Affaire à suivre !
1 commentaire