Certains clients LCL voient leurs comptes bancaires siphonnés ! 80 000 € pour les cas les plus graves !
Tout simplement incroyable. Depuis la fin de l’année 2021, certains clients de la banque LCL voient leurs comptes bancaires siphonnés par d’étranges virements.
Si la banque assure de son côté que les personnes concernées ont malheureusement été victimes de phishing, il s’avère que ces dernières considèrent que des pirates ont exploité une faille informatique de l’application.
Beaucoup trop de clients LCL font face à cette situation
Visiblement, de trop nombreux clients de la banque LCL déplorent, depuis la fin de l’année 2021, des virements externes variants de 1.000 et 80.000 €, pour les cas les plus graves. En effet, selon nos confrères de MoneyVox, ce 5 juillet 2022, des pirates auraient volé aux clients LCL plus de 360.000 euros ! La majorité des virements allant vers des pays de l’Europe de l’Est.
Tout commence le 1er janvier 2022, lorsqu’une personne poste un message sur le forum MoneyVox désirant alerter sur le fait que ses parents, clients LCL, se sont fait subtiliser 3 000 euros de leur compte en banque. Comme elle le révèle, le mode opératoire est relativement simple. Le pirate aurait tout simplement réussi à ajouter un nouveau bénéficiaire, puis à virer un certain montant, selon la disponibilité, vers un compte étranger, sans que le couple soit averti.
Face au préjudice subi, la famille porte bien évidemment plainte. Puis se dirige vers son agence LCL afin d’obtenir le remboursement des fonds. C’est alors qu’elle fait face à un problème ! En effet, le conseiller de la banque leur indique que l’opération a été validée grâce à des données de sécurité personnalisées. Les pirates les auraient donc obtenues à cause de la négligence des victimes…
De nombreux témoignages affluents
Pas moins de deux semaines plus tard, un autre usager du forum MoneyVox, également client LCL, indique avoir également été victime d’un piratage similaire. Pire encore, au fil des semaines, de nouveaux témoignages affluent. Un pauvre artisan assure même s’être fait voler 80.000 euros ! Entre novembre 2021 et avril 2022, le préjudice subi par l’ensemble des victimes s’élève à ce jour à plus de 360 000 euros.
Et à chaque fois, même réponse de la banque : ce n’est pas de leur faute ! Pourtant, les victimes assurent ne jamais avoir communiqué leurs identifiants.
Alors finalement, ces clients ont-ils tous été victimes d’un phishing ? Ou va-t-il être désormais nécessaire de chercher le problème du côté des systèmes informatiques de la banque ? Nos confrères de MoneyVox ont visiblement posé à la banque la question d’une éventuelle faille de sécurité… Pour l’heure, LCL n’a fait aucun commentaire !