Retraite et chômage partiel : la grande annonce qui vient d’être faite !
Depuis la début de la crise sanitaire, 12,1 millions de personnes sont au chômage partiel en France ! Normalement très peu utilisé, ce mécanisme, pris en charge à 100% par l’état, a permis de sauvegarder l’emploi de nombreux français. La Ministre du Travail, Muriel Pénicaud souhaite permettre l’acquisition des droits à la retraite de base pendant ce chômage partiel, qui risque de se prolonger après le 11 mai pour certains secteurs, notamment celui de la restauration et de l’hôtellerie. Retour sur cette information de taille.
À lire aussi: Coronavirus : des « preuves immenses » que le virus vient d’un laboratoire de Wuhan existent-elles vraiment ?
Le chômage partiel sera pris en compte dans la calcul des droits à la retraite !
Depuis 2 mois, l’activité de la France est au ralenti. Plus de 12 millions de salariés sont en chômage partiel et ne cotisent donc plus à la retraite. En effet, le chômage partiel est un mécanisme qui permet de suspendre l’activité des salariés, tout en les rémunérant. Ce dispositif a permis de sauvegarder de nombreux emplois français pendant cette crise sanitaire déplorable.
L’indemnité versée aux personnes bénéficiants de ce dispositif, qui équivaut à 84% du salaire net et 100% du SMIC, les empêche de cotiser à l’Assurance Vieillesse. Ni la durée d’activité, ni le montant de la pension n’est pris en compte. Résultat : les français perdent des points de retraite et voient se rallonger leur temps de travail.
C’est pourquoi la Ministre du Travail affirme vouloir modifier cette règle et la réadapter pour permettre aux français au chômage partiel d’acquérir « des droits à la retraite de base. » . En effet, elle affirme qu’elle présentera ce jeudi 7 mai 2020 « au Conseil des ministres une disposition législative qui permettra l’acquisition des droits à la retraite de base pendant les périodes d’activité partielle » .
Certains secteurs risquent d’utiliser ce dispositif encore un temps
La crise sanitaire actuelle touche davantage certains secteurs tels que celui de la restauration et de l’hôtellerie ou encore celui de la culture. En effet, depuis le samedi 14 mars 2020, tous les bars, restaurants, hôtels, théâtres, cinémas, salle de spectacles, de concerts du territoire, et on en passe, sont clos. De plus, le 11 mai 2020, ces lieux ne sont pas autorisés à rouvrir leurs portes, pour des raisons sanitaires évidentes.
Le chômage partiel permet de sauvegarder les emplois de nombreux salariés du secteur. De plus, la volonté d’ouvrir les droits à la retraite permettra à ces employés de souffler encore un peu.
Dans les secteurs maintenus fermés après le 11 mai 2020, le chômage partiel restera donc à taux plein. En effet, les autres commerces verront cette aide diminuer de manière progressive et « raisonnable » , au vu de leur reprise post-confinement.
Cette période est sombre pour nombre de français. L’État tente de sécuriser les emplois et d’assurer un minimum vital aux français démunis. En espérant que des jours plus ensoleillés viennent redonner de l’espoir aux français fortement impactés par cette épidémie.
Source : 20 minutes.
À lire aussi: Déconfinement : le 11 mai remis en question prévient Olivier Véran