Chèques vacances périmés ? Devez-vous les jeter ?
Les vacances sont pour bientôt, et vous venez de vous rendre compte qu’il vous reste encore des chèques vacances. Mais la date inscrite est dépassée.
Si cette activité à faire en couple pour renforcer les liens ne demande pas de dépenser une fortune, il est toujours dommage de voir ses chèques vacances partir à la poubelle. Et pourtant, vous pouvez les échanger pour le même montant, selon la fin de la validité. On vous explique tout !
Chèques vacances : attention à la période de validité !
Chaque année, près de 5 millions de Français utilisent des chèques vacances pour amorcer leurs activités pendant la période estivale.
Ils permettent notamment de régler les trajets en train, les activités à faire en famille ou entre amis et les nuits dans les hôtels.
Mais après les vacances, vous avez tendance à les laisser au fond d’un placard… Jusqu’à l’année suivante. Pourtant, ces chèques vacances ont une période de validité à respecter. Si cette ville est devenue un gouffre financier pour les touristes français, les chèques vacances périmés sont-ils réellement perdus ?
La réponse est non, mais… Lorsque la date de validité est dépassée, vous pouvez faire une demande d’échange trois mois après la péremption de vos chèques vacances, pour un montant égal à ceux périmés.
Vous pouvez également en demander le remboursement, pour un montant minimum de 30 euros. Au-delà des trois mois après la période de validité, vos chèques vacances seront perdus.
À qui faire la demande ?
Lorsque vos chèques vacances sont périmés, il ne faut donc pas traîner avant de faire la demande d’échange ou de remboursement. Mais vers qui se tourner ?
Là encore, c’est assez simple. Vous pouvez adresser votre demande auprès du Comité d’entreprise (CE) ou du Comité sociale et économique (CSE) . Pour les agents territoriaux, la demande peut également se faire auprès du Comité des œuvres sociales.
Les agents hospitaliers et les fonctionnaires d’Etat pourront respectivement faire leur demande auprès du Comité de gestion des œuvres sociales ou de la direction générale de l’administration et de la fonction publique. Si vous ne souhaitez pas les perdre, il faudra donc vous tourner vers le service adéquat.
Les chèques vacances représentent une aubaine pour les touristes. Ces derniers sont acceptés en France et dans les 27 pays de l’Union européenne, comme le rappelle Capital.fr.
Cependant, les structures n’acceptent pas toutes ces chèques vacances. Alors que cette femme se retrouve avec une affiche en payant une fortune sa chambre d’hôtel, il faudra bien vous renseigner avant d’espérer les utiliser.