Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Changement du calcul des allocations chômage : une perte à venir

Publié par Fanny Jacob le 26 Mar 2025 à 12:29

Voilà une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de l’allocation chômage : le mode de calcul de l’ARE (allocation de retour à l’emploi) change et cela représente une perte d’argent pour certains demandeurs.

pauvre

La France a besoin de trouver de l’argent

Ces dernières années, il y a eu de très nombreux changements d’ordre économique en France. Et certains changements sont encore à venir. Cela s’explique très simplement : la France a besoin d’argent.

Vous le savez certainement, mais la France est terriblement endettée. La dette nationale s’élève à plus de 3000 milliards d’euros. Depuis les années 70, cette dette ne cesse de croître à mesure que nos industries délocalisent leurs productions et que les producteurs souffrent de la concurrence déloyale.

Désormais, notre territoire est le troisième pays le plus endetté d’Union européenne, juste après la Grèce et l’Italie. L’Union européenne, à qui nous payons 21,6 milliards d’euros de contributions (2024), a épinglé la France pour sa dette. Et, si nous ne redressons pas la barre dès 2025, nous risquons l’amende.

euros

Ainsi, après une proposition de budget 2025 de Michel Barnier, censurée, c’est le nouveau premier ministre Français Bayrou qui a proposé son budget pour l’année. Comme son prédécesseur, il propose plusieurs mesures pour faire des économies.

La suite après cette vidéo

Le budget 2025, passé au 49.3, n’est que le premier d’une longue lignée, de nombreuses années à venir pour rembourser la dette. Et, il propose déjà quelques nouveautés, dont certaines qui ne plaisent pas du tout aux contribuables.

50 euros

Plusieurs mesures économiques qui ne passent pas

Parmi elles, il y a l’abaissement des budgets alloués à la culture ou au sport. Cela a pour effet de faire baisser le montant du pass culture pour les jeunes à 150 euros contre 300 euros avant, par exemple.

Mais, ce n’est clairement pas tout. Il y a aussi du nouveau du côté des impôts. Si certaines mesures sont attrayantes, comme cette exonération de la taxe foncière pour les retraités, d’autres font pâlir.

Par exemple, certains séniors vont peut-être devoir payer plus de CSG en fonction de leurs revenus. Et, d’un autre côté, nous attendons une hausse globale des impôts d’environ 1,8 % sur le sol français.

cherche emploi

D’ailleurs, en parlant des impôts, sachez que la déclaration de revenus 2025 ne va pas tarder. Et, une nouvelle case sera à cocher pour certains d’entre vous. Faites-le, car ça peut vous rapporter de l’argent.

Parallèlement, certains Français craignent pour leurs épargnes. Alors que de nombreux Français ont du mal à comprendre où vont leurs impôts, certains ont peur que leur épargne soit confisquée par le gouvernement, dans ce contexte géopolitique compliqué.

homme triste

D’ailleurs, récemment, François Bayrou aurait fait une proposition très inquiétante de réforme sur l’épargne des Français. Là aussi, l’inquiétude grandit.

Du côté des taxes, certaines sont aussi augmentées tandis que d’autres sont créées. Par exemple, cette année, il pourrait y avoir une augmentation de la taxe sur les sodas, mais aussi une nouvelle taxe sur le pain.

Budget de l'Etat : François Bayrou s'adresse à l'Assemblée nationale • FRANCE 24
Budget de l'Etat : François Bayrou s'adresse à l'Assemblée nationale • FRANCE 24

Ce sont les plus précaires qui trinquent

Et, parmi les grandes nouveautés de ces dernières années, nombre d’entre elles concernent les plus précaires. Actuellement, en France, il y a plus de 9 millions de personnes qui se trouvent sous le seuil de pauvreté. Et, malheureusement, elles font partie des premières impactées.

Impactées par l’inflation, par la crise du logement, par les taxes, les augmentations… Mais aussi par la volonté du gouvernement à faire des économies.

sans argent

Par exemple, cette année 2025, il y a du nouveau du côté du fameux ticket restaurant, et ça ne plait vraiment pas aux travailleurs les plus précaires, souvent au SMIC.

Et, pour ce qui est du chèque énergie, qui permet aux plus pauvres de payer en partie leur énergie, ce dernier arrivera finalement plus tard cette année. Une autre mauvaise nouvelle.

Dans le même temps, le gouvernement veut aussi mieux contrôler l’accès aux logements sociaux et restreindre l’accès à certains ménages. Là aussi, les classes pauvres, populaires et modestes vont en pâtir.

chomage @brunor
@brunor

RSA : une volonté de réduire les dépenses ?

Le gouvernement veut de l’argent pour renflouer les caisses. Et, parmi les grands combats de ces dernières années : il y a l’emploi, la fin de l’assistanat et la traque aux fraudeurs.

Ces dernières années, le gouvernement français a mis de très nombreux moyens en place afin de réduire la fraude fiscale dans le pays. Les contrôles fiscaux sont plus nombreux et la tolérance est de moins en moins fréquente.

Traquer les petites erreurs sur les déclarations, les retraités fantômes, les mauvaises déclarations à la CAF… C’est presque vital pour le gouvernement car la fraude représente au minimum 15,2 milliards d’euros de manque à gagner.

need job

Pour la France, il est également essentiel de réduire l’assistanat dans le pays. C’est pourquoi les contrôles sont plus fréquents chez les demandeurs d’emploi et les personnes qui touchent le RSA.

Le RSA est un revenu minimal si vous n’avez pas d’activité professionnelle. Si son montant a augmenté récemment, presque 4 millions de Français sont encore bénéficiaires de cette aide financière.

Pour une personne seule, le nouveau montant 2025 s’élève à 646 euros par mois d’allocation. Pour le gouvernement, c’est un sacré montant à débourser, cela représentait environ 12,2 milliards d’euros en 2020.

recherche emploi

L’objectif est de réduire les personnes au RSA et d’augmenter le nombre de travailleurs. Donc, pour le gouvernement, il faut maintenant pousser les allocataires à trouver un emploi. Pour cause, au RSA, la personne coûte de l’argent. Tandis qu’un travailleur rapporte de l’argent.

Ainsi, dernièrement, de nouvelles règles ont été mises en place. Par exemple, depuis peu, les allocataires du RSA sont obligés de faire 15 heures d’activités par semaine pour garder leur allocation.

En parallèle, la tolérance en cas de manquements n’est plus la même et certains sont même menacés de suspension de leur allocation.

france travail

Durcissement de l’accès au chômage

Et c’est pareil pour l’allocation chômage. Les conditions d’obtention du chômage ont aussi été durcies afin de réduire le nombre de chômeurs (et obliger à chercher un travail), mais aussi réduire la dépense de l’allocation chômage.

L’allocation chômage représenterait environ 45 milliards d’euros de dépenses pour l’État. Avec 2,3 millions de personnes au chômage, c’est une grosse dépense.

pole emploi

Maintenant, pour réduire le taux de chômage et d’allocataires, France Travail (ex-Pôle emploi) oblige les demandeurs à faire des ateliers obligatoires ou suspend les allocations en cas de manquements de plusieurs rendez-vous.

Pour avoir droit au chômage, vous devez avoir travaillé (6 mois au cours des 24 derniers mois) et ne pas avoir perdu votre emploi de votre propre chef (démission).

Vous avez droit à l’ARE, une allocation qui vous permet d’avoir un revenu, grâce à vos cotisations quand vous travailliez, en attendant de trouver un travail.

site france travail

Grands changements à prévoir dès avril 2025 pour le chômage

Toujours dans cette optique, de grandes nouveautés arrivent dès avril 2025. D’après le syndicat CFTC, « pour toucher le chômage, les salariés en contrats saisonniers n’auront plus à travailler que 5 mois, au lieu que 6″, peut-on lire. C’est l’une des mesures annoncées. Mais, elle n’arrive pas seule.

« L’aide à la création/reprise d’entreprise (Arce) est maintenant bloquée, en cas de reprise en CDI à temps plein », annonce aussi le syndicat.

Réforme de l'Assurance Chômage 2025 : Ce qui change 🚨
Réforme de l'Assurance Chômage 2025 : Ce qui change 🚨

« Si un allocataire accepte un emploi mais rompt son contrat de travail sous 4 mois, il bénéficie de la reprise de son droit à l’allocation chômage« , lit-on également.

« La dégressivité des allocations chômage, qui concerne certains allocataires, ne s’applique plus dès 55 ans« , ajoute aussi le site internet.

Aussi, « la durée d’indemnisation en cas de formation est désormais accessible à tous les seniors de 55 ans et plus », et « les bornes d’âge séniors, qui ouvrent droit à une indemnisation chômage plus longue, sont relevées de 2 ans« . Nous vous encourageons à lire l’article pour voir tous les détails de ces mesures.

macron chomage @mykolas
@mykolas

Chômage : moins d’argent pour les demandeurs

Et, parmi les nouveautés, il y en a une qui ne va pas plaire. D’après RMC, « à partir du 1er avril le montant de l’allocation chômage sera calculé sur 30 jours peu importe le mois. Les chômeurs toucheront donc davantage en février, mais moins lors de tous les mois de 31 jours ».

C’est une très mauvaise nouvelle pour les personnes au chômage. Lorsque vous touchez le chômage, vous touchez un tarif journalier, donc une base par jour. Vous touchez donc une somme différente en fonction du nombre de jours par mois (28, 30 ou 31).

Forte hausse du chômage en France au 4è trimestre 2024 à +3,9% • FRANCE 24
Forte hausse du chômage en France au 4è trimestre 2024 à +3,9% • FRANCE 24

Mais, c’est fini : dès ce mois d’avril 2025, 2,5 millions d’allocataires seront impactés par ce nouveau mode de calcul de l’allocation chômage.

D’après ce communiqué, « à compter du 1er avril 2025, le paiement de l’allocation chômage sera mensualisé sur une base de 30 jours calendaires quel que soit le mois. Le montant de l’allocation ne variera donc plus en fonction du nombre de jours dans le mois ».

je suis a chomage

« Un document de France Travail montre tout de même qu’en mars 2023, le montant mensuel brut moyen de l’allocation chômage était de 1265 euros. Cela représente une allocation journalière d’environ 42 euros », explique RMC.

« Sur une année, un chômeur allocataire de l’ARE percevait donc en moyenne 15 330 euros. Avec cette nouvelle réforme, le même profil ne touchera plus que 15 120. Soit une perte de 210 euros« , ajoute l’article.