Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Cette province italienne vous offre 100 000 euros si vous vous installez dans une de ses communes

Publié par Elodie GD le 30 Mar 2025 à 7:28

Désireuse de revitaliser sa communauté, la province italienne de Trente est prête à mettre la main à la poche… sous certaines conditions.

La suite après cette publicité

100 000 euros pour acheter et rénover une maison en Italie ?

Une offre alléchante. C’est en tout cas ce que peuvent penser les Italiens désireux d’acquérir une résidence secondaire. Pour l’acquisition d’une maison dans la province de Trente, ils se voient attribuer une subvention de 100 000 euros, révèle Le Parisien. Dans le détail, 20 000 euros sont destinés à l’acquisition du bien et 80 000 euros à la rénovation. En échange, les acquéreurs s’engagent à vivre dans le logement pour une durée de dix ans où à le louer sur une période équivalente. Auquel cas, ils se verront obligés de rembourser les 100 000 euros.

Subvention pour l'achat d'une maison en Italie
La suite après cette publicité

En effet, il s’agit d’un échange de bons procédés. Avec cet arrangement, Trente espère ramener la vie dans les villages situés aux abords des stations de ski des Alpes italiennes. Hors de question qu’ils deviennent uniquement touristiques, ils doivent également déborder de vie hors saison. Un défi qui exige de se tenir à des règles strictes.

Hormis l’occupation longue durée, les particuliers sont limités à l’acquisition de trois propriétés. Par ailleurs, les personnes de moins de 45 ans résidant déjà dans le Trentin ne sont pas éligibles au programme. L’objectif étant de ramener des Italiens résidant hors de la région, voire à l’étranger, pour redynamiser des « villes oubliées ».

La suite après cette publicité

« Revitaliser les communautés locales »

Pour rappel, Trente compte en tout 217 communes. Seules 33 sont concernées par le fameux programme, les maisons vides se multipliant dans ce paysage de montagne. Toujours dans ses colonnes, Le Parisien rapporte que le projet quelque peu original s’inscrit dans une loi budgétaire de 2024. Elle a créé un fonds de 30 millions d’euros visant à soutenir économiquement et socialement les villages de moins de 5 000 habitants en difficulté.

Si elle est déjà bien garnie, la liste des 33 communes sera complète au mois d’avril.

Subventions pour l'achat d'une maison
Les Dolomites
La suite après cette publicité

L’existence d’un tel projet contribue également à maintenir l’économie des commerces et des écoles des villages dépeuplés. Plusieurs d’entre eux ont en effet dû fermer par manque de clientèle et d’élèves. « L’objectif est de revitaliser les communautés locales et de promouvoir la cohésion territoriale », a déclaré le président de Trente à l’occasion d’une présentation du projet. « Ce sont des lieux à forte identité culturelle qui ont subi un déclin progressif de leur population. Si la vie dans ces régions peut être plus difficile en raison de l’éloignement des principaux services, elles offrent un cadre de vie unique et paisible dont beaucoup rêvent », ajoute un journaliste d’Immobiliare News.