Cette prime va bientôt disparaître : Quelle conséquence sur votre pouvoir d’achat ?
Alors que le pouvoir d’achat des Français va de mal en pis, le ministre de Fonction publique envisage la suppression d’une prime.
La Gipa dans le viseur de Guillaume Kasbarian
La Gipa aux oubliettes ? C’est en tout cas ce qu’ambitionne Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de Transformation de l’action publique. Une étape de son programme en 10 points qu’il compte bien compléter au cours des prochains mois.
Mais qu’est-ce-que la Gipa ? Il s’agit d’une prime destinée aux fonctionnaires et créée en 2008 par Nicolas Sarkozy. Elle garantit une compensation en cas de perte du pouvoir d’achat et représente une aide non négligeable pour de nombreux agents de la fonction publique. Elle est calculée en fonction de l’évolution indiciaire brut par rapport à l’indice de prix des consommations, précise Midi Libre.
Celle-ci est accordée aux agents de la fonction publique dont le salaire a peu évolué au cours des quatre dernières années. Ce, qu’il s’agisse de contractuels, ou de fonctionnaires.
Une prime nécessaire selon les syndicats
« Pour un agent à temps complet ayant l’indice de majorité 514 au 31 décembre 2018 et au 31 décembre 2022, la Gipa au titre de 2023 sera de 1 861,36 euros », précise la CFDT dans un communiqué publié l’année dernière. Un apport considérable, d’autant que le salaire des fonctionnaires a très peu évolué et même régressé en 2022. Une baisse de 2,2 % selon l’Insee.
Si elle est reconduite cette année, les syndicats se font un devoir de lutter pour le maintien de la Gipa.
Dans les colonnes de Mercipourl’info, le secrétaire général de la Fédération autonome de la Fonction publique dénonce une méthode « inacceptable ».