« C’est le plus grand flou » : il vaut mieux vendre son bien immobilier, d’après les notaires
Tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l’immobilier s’inquiètent quant à l’avenir du secteur. En effet, les mois à venir semblent assez incertains quant à la rentabilité d’une transaction dans ce domaine. Comment expliquer cette situation et que faire pour ne pas perdre son argent ? Le site Immonot réalise un sondage qui nous éclaire sur ce qui se passe !
Un sondage auprès des professionnels de l’immobilier
La plateforme Immonot se spécialise dans tout ce qui concerne l’immobilier. Cela va de l’achat à la vente, en passant par la gestion immobilière et les autres projets. Ainsi, elle possède une notoriété qui n’est plus à faire dans le marché !
Cette plateforme s’engage à informer les investisseurs sur les opérations à réaliser pour une meilleure rentabilité. Pour ce faire, elle interroge de nombreux notaires sur ce qu’ils pensent du marché. Et d’après les résultats, il semblerait bien que le secteur connaisse un frein considérable !
78 % des notaires dans le sondage en question recommandent de vendre. Selon eux, ce conseil provient des « incertitudes liées au résultat des élections ». D’après les résultats de l’analyse du site : « Il est très improbable en effet qu’une situation politique plus stable intervienne avant la fin de l’année et que se dessine alors une reprise du marché immobilier ».
Par contre, il existe encore 15 % d’entre les notaires du sondage qui estiment que l’achat est un investissement rentable. Ces professionnels pensent que « l’immobilier a toujours l’image de valeur refuge ». Les 7 % restants, quant à eux, n’émettent aucune opinion et recommandent de patienter.
Comment expliquer l’inquiétude des notaires ?
Tout le monde sait à quel point le secteur de l’immobilier dépend de la politique économique de l’État. Le déficit budgétaire, la politique monétaire, le régime fiscal… chaque décision influence le secteur de la pierre ! Et en ce moment, personne ne peut prévoir ce qui va arriver.
D’après la plateforme Immonot, les sondages précédents sont similaires à ceux de l’année dernière. Le seul changement réside dans l’inquiétude des notaires quant à une baisse du niveau des transactions. 11 % d’entre eux pensaient qu’une baisse allait survenir l’année dernière. Mais cette fois, ce taux monte à 58 % !
Les analystes évoquent l’instabilité de la situation politique pour expliquer cette situation. Selon leurs dires : « Dans le cas présent et après des élections qui n’ont donné de majorité absolue à aucun parti, c’est le plus grand flou sur notre avenir et donc sur les décisions à prendre en matière d’immobilier ».
Cette situation a forcément une incidence négative sur les prix du marché. Les experts révèlent qu’ils vont dégringoler dans les prochaines périodes. Cela vaut surtout au niveau des terrains constructibles. Doit-on alors s’attendre à une nouvelle crise dans ce secteur ?
Les prévisions du domaine de l’immobilier en France
Puisque le secteur de la pierre dépend fortement de l’environnement politique, il vaut mieux nous concentrer sur cet axe. Certains analystes se focalisent sur les dettes et dépenses publiques qui atteignent 57 % du PIB, soit 3 000 milliards d’euros. Pour eux, cela ne présage rien de bon !
D’autre part, il y a d’autres professionnels qui ont une vision plus optimiste. Selon eux, le président Emmanuel Macron a réussi à augmenter le pouvoir d’achat des Français de 0,5 % chaque année. Ce qui pourrait constituer un levier significatif pour le secteur de l’immobilier.