Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Épargne : mauvaise nouvelle pour les Français !

Publié par Fanny Jacob le 16 Juil 2024 à 17:16

Très mauvaise nouvelle pour les foyers les plus modestes. Si vous pensiez faire une bonne affaire en plaçant votre argent sur une épargne LEP, sachez que cette dernière va bientôt vous rapporter beaucoup moins. C’est Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, qui le dit.

bruno le maire lep epargne

Le livret d’épargne populaire (LEP) : un placement financier intéressant pour les plus pauvres

Après une rumeur qui disait que la dette nationale serait comblée grâce à l’épargne des Français, place à une mauvaise nouvelle.

En 2023, le ministre de l’Économie en France sous Emmanuel Macron, Bruno Le Maire, a annoncé un gros changement pour le Livret A, utilisé par 55 millions de Français.

Et ce 16 juillet 2024, le ministre a décidé de faire une nouvelle annonce. Sauf que, cette fois, cela ne va pas du tout vous plaire. Pour cause, cela implique un moins bon rendement pour les plus pauvres d’entre vous, sur leur épargne. On vous explique.

D’abord, parlons de l’épargne d’argent. Épargner de l’argent implique le fait de pouvoir mettre de l’argent de côté, généralement sur un autre compte qui vous permet de vous rapporter des intérêts.

La vidéo du jour
epargne

Il existe de nombreuses offres d’épargnes, mais les plus populaires sont le Livret A, le Livret Jeune, le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore le plan épargne logement (PEL) et le livret d’épargne populaire (LEP).

Et c’est de ce dernier que nous allons parler. Le livret d’épargne populaire (LEP) « est destiné aux personnes aux revenus modestes, il est soumis à un plafond de revenus. Il permet à ses titulaires de placer leurs économies tout en leur assurant un maintien de leur pouvoir d’achat », explique le ministère de l’Économie.

Généralement, pour ouvrir un LEP, vous devez avoir de faibles revenus et faire partie des plus modestes. Au maximum, vous devez gagner un certain plafond de revenus.

Vous devez y verser au minimum 30 euros à l’ouverture du contrat chez votre banque, et vous ne devrez pas dépasser 10 000 euros d’épargne sur ce livret, sans les intérêts que vous gagnez.

LEP epargne ministere economie

Bruno Le Maire annonce la baisse de son taux de rendement

C’est un des livrets d’épargne avec le meilleur rendement, qui fait gagner le plus d’argent. Pour cause, le taux d’intérêt était jusqu’alors fixé à 5 %, un beau gain d’argent annuel qui pourrait même vous permettre de partir en vacances.

Mais, « à partir du 1er août 2024, le taux du livret d’épargne populaire est fixé à 4 %« , lit-on sur le site gouvernemental. Effectivement, dès ce 1ᵉʳ août 2024, il va y avoir un gros changement sur le LEP.

Une bonne épargne quand on a du mal à économiser

« En moyenne, un adulte seul épargne 4 800 euros par an (données Insee 2017), soit 16 % de son revenu », assure la Fédération bancaire française (FBF).

Mais, parmi les plus modestes, comme les ouvriers, cette épargne annuelle s’élèverait à environ 2800 euros. Cela fait environ 233 euros par mois. Notez qu’une grande partie des français n’arrivent même pas à économiser 50 euros, également.

Avec l’inflation et des revenus qui augmentent peu, les français peuvent donc trouver un vrai avantage à placer de l’argent sur un LEP ouvert à la banque. Même si vous ne placez que peu d’argent dessus, même 30 euros par mois, vous êtes assuré de gagner de l’argent.

bruno le maire

Que signifie une baisse de 1 % ?

Néanmoins, dans un désir de faire des économies en France, et de couper sur le budget, Bruno Le Maire, annonce la baisse de 1 % du taux de rendement pour ce livret. Autrement dit, si vous ouvrez un LEP, vous gagnerez encore de l’argent, mais moins.

Par exemple, si vous placez 500 euros sur ce livret, vous auriez pu gagner 25 euros. Avec ce changement du 1ᵉʳ août 2024, vous gagnerez 20 euros.

« Le ministre a décidé, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4 % », explique le gouvernement. Toutefois, les taux du Livret A et du LDDS « restent à 3 % jusqu’au 1ᵉʳ février 2025 ».

« Cela donnerait un gain supplémentaire de pouvoir d’achat »

François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, s’est exprimé sur le sujet dans une lettre adressée à Bruno Le Maire, ministre qui pourrait être candidat à la présidentielle 2027.

« Je propose de fixer le taux du LEP à 4 %, soit nettement au-dessus de la formule (de calcul théorique, NDLR) qui donnerait 3,6 %, et très au-dessus de l’inflation », lit-on.

« Cela donnerait un gain supplémentaire de pouvoir d’achat à l’épargne populaire et maintiendrait la capacité d’attrait de cet instrument auprès des Français éligibles non encore détenteurs de LEP », ajoute le gouverneur.

Environ 19 millions de Français seraient éligibles au LEP, selon la direction générale des Finances publiques. Espérons que cette décision de Bruno Le Maire le fasse remonter dans l’estime du président.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.