Bientôt la fin des cartes bancaires ? Ce phénomène qui inquiète
Elles sont tellement devenues un objet indispensable du quotidien qu’on se demande déjà comment pourrait-on faire sans elles. Avoir de nouveau recours à la monnaie ? Payer par téléphone ? Quoi qu’il en soit, une éventuelle disparition des cartes bancaires pourrait provoquer de sérieux dégâts.
Pourtant, c’est bel et bien possible. En effet, dès 2022, ces dernières pourraient tout bonnement disparaître complètement pour une raison précise : une pénurie de puces électroniques !
>>> A lire aussi : Faire compte bancaire à part, le secret pour une relation longue et plein de bonheur ?
2022, l’heure des adieux ?
C’est un sujet qui pourrait devenir de plus en plus sérieux, tant les rumeurs grandissent. Les puces électroniques sont on ne peut plus utilisés dans notre quotidien, sans que nous ne nous en rendions compte. Téléphones, cartes vitales mais aussi et surtout les cartes bancaires sont les objets que nous utilisons le plus et qui possèdent, chacun, des puces électroniques.
Mais très bientôt, il pourrait probablement y avoir… une pénurie ! « Si la situation ne s’améliore pas rapidement, il va manquer des millions de carte dès la seconde moitié de l’année. Cela aura un impact direct sur les consommateurs du monde entier qui ne pourront pas obtenir une carte bancaire » , explique la porte-parole de la Smart Payment Association. Mais pourquoi une telle pénurie ?
Les cartes bancaires dépendent des puces électroniques
En réalité, tout pourrait être causé par une hausse très importante de la demande des produits comme les ordinateurs, les téléphones et encore les consoles de jeux durant la crise de la Covid-19, entraînant donc une offre de puces électroniques beaucoup moins grande.
De son côté, l’enseigne Intel, très présente dans le domaine de l’informatique a annoncé « accroître énormément ses investissements dans le domaine de la fabrication de semi-conducteurs » . Il n’y a plus qu’à espérer que le boulot soit fait pour qu’on puisse continuer à payer librement avec nos cartes bancaires !
>>> A lire aussi : Ebay, Amazon, Wish : vous allez devoir payer plus cher vos commandes !