Carte bancaire : Ce gros changement est inévitable
Près de 84,5 millions de cartes bancaires auraient été délivrées en 2019, en France, selon Statista. Une grande partie des personnes ayant un compte en banque possède une carte de paiement. Sauf qu’un élément très connu de la carte bancaire devrait bientôt disparaître. On vous explique.
La carte bancaire va-t-elle bientôt disparaître ?
Une carte bancaire sert à faire des paiements en utilisant de l’argent accumulé sur un compte en banque. Actuellement, on peut payer dans des magasins physiques, comme en ligne, avec ce moyen.
Pour payer avec une carte bancaire, vous pouvez soit payer par sans contact, payer en saisissant votre code secret ou mettre votre carte sur un système sécurisé en ligne.
Les cartes bancaires possèdent des attributs reconnaissables, comme une très longue suite de chiffre, le nom de son propriétaire, sa date de fin de validité, mais aussi son CVV (Card Verification Value) qui est un code à trois chiffres.
Sur une grande partie des cartes, il existe un espace où vous pouvez signer votre carte et aussi une bande magnétique noire située au dos. Mais, avec l’ère du numérique, ces deux caractéristiques sont vouées à disparaître.
Le monde de la finance est en perpétuel changement. Le liquide, soit les billets ou les pièces, sont de moins en moins utilisées. Certains experts assurent même qu’il va finir par partir en fumée.
Et c’est un peu pareil avec la carte bancaire. La carte bancaire, avec l’augmentation des paiements en ligne, pourrait un jour disparaître aussi.
Les paiements en ligne, via notamment Google Pay, ou encore le paiement avec son smartphone, avec la paume de sa main… Tout cela pourrait finir par remplacer le liquide et la carte bleue.
La bande magnétique au dos de la carte bancaire, une énorme révolution
Ainsi, plusieurs caractéristiques et éléments, autrefois utiles, de la carte, se volatilisent au fil du temps. C’est le cas de la signature au dos de la carte qui est de moins en moins commune.
Mais, c’est aussi le cas de cette bande noire au dos de la carte. Cette bande noire magnétique a vu le jour dans les années 70. À cette époque, cette technologie était révolutionnaire, elle permettait notamment l’authentification de la carte.
Ces informations d’authentification étaient alors transmises aux terminaux de paiement en y faisant glisser la bande magnétique.
Cette bande magnétique a permis la mise en place des codes confidentiels à 4 chiffres, ce qui évitait aux commerçants de gagner beaucoup de temps. Avec cette révolution, ils n’étaient alors plus obligés de transmettre aux banques les bordereaux d’opérations.
Avant la bande magnétique, les commerçants devaient utiliser une machine spéciale. Elle permettait alors d’imprimer au carbone les informations de la carte bancaire sur un document. Ce document faisait alors office de preuve de paiement.
Le problème avec ce système, c’est qu’il était impossible de savoir en temps réel si la carte était bloquée ou volée. La bande magnétique a réglé ce problème.
Le passage à la puce électronique ou comment enterrer la bande magnétique
Mais, la bande magnétique au dos de la carte, bien que révolutionnaire, est victime des évolutions technologiques. Peu à peu, elle laisse alors sa place à une autre technologie qui est la puce électronique.
La carte bancaire à bande magnétique serait plus facile à cloner que les cartes avec une puce. Il s’agirait aussi d’une technologie bien plus sécurisée. Les puces permettent notamment de crypter les données pour le sécuriser, ce qui n’est pas possible avec la bande magnétique.
En soi, on peut même dire que la bande magnétique de la carte bancaire est même obsolète. Mais, pourquoi avons-nous encore cette bande noire au dos de nos cartes, aux côtés de la fameuse puce électronique ?
Effectivement, de nos jours, nos cartes bancaires possèdent les deux : la bande magnétique et la puce. Et, cela s’explique. En fait, la transition de la bande à la puce n’est pas encore finalisée.
La disparition de la bande magnétique est inéluctable
Le passage de la bande à la puce n’a pas été fait dans tous les pays, par exemple. Ainsi, il y a encore des utilités à la bande magnétique.
Par exemple, aux États-Unis, la puce électronique est assez jeune. La carte à puce n’est généralisée que depuis 2015 dans le pays. Ainsi, de nombreux commerçants sont encore à la lecture de la piste et non à la lecture de la puce.
Par contre, dans la plupart des pays européens, comme en France, la bande magnétique n’est quasiment plus utilisée, sauf quelques cas particuliers.
La disparition de la bande magnétique est inéluctable. Dès que tous les pays seront passés à la puce, comme aux USA, il est possible que nos cartes bancaires abandonnent cette bande noire.
« D’ici à 2033, plus aucune carte de débit ou de crédit Mastercard n’aura de bande magnétique. Ce qui laisse le temps suffisant à nos partenaires qui dépendent encore de cette technologie de passer au paiement par carte à puce », lit-on dans un communiqué de Mastercard.