Carrefour, Leclerc, Lidl : Qui fait le plus d’efforts pour le consommateur face à l’inflation ?
Faire ses courses en France n’a jamais été aussi cher. L’inflation montante, le consommateur scrute de plus en plus les prix et flaire les bonnes affaires.
Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé le panier anti-inflation de toutes les enseignes. Quel est le bon élève ? Qui est le cancre ?
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Le « trimestre anti-inflation »
Depuis janvier 2023, les hausses de prix sont folles. Les prix augmentent de 3 à 4% par mois depuis le début de l’année. Selon l’Insee, les produits alimentaires ont explosé de 16%. Certains n’hésitent plus à voler.
Le gouvernement a alors demandé aux distributeurs de mettre sur pied une opération « trimestre anti-inflation » .
Le financement repose sur la réduction des marges. Les supermarchés doivent présenter une liste de produits avec des prix « le plus bas possible« . Cela fait plus d’un mois que l’opération a été lancée.
Cependant, est-ce que la grande distribution joue le jeu ? 60 millions de consommateurs a passé au crible les offres de chaque enseigne.
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Auchan et Carrefour : Les bons élèves
À la troisième et quatrième place, on retrouve Auchan et Carrefour. Le magazine français souligne des efforts réalisés par Auchan, qui varie les réductions. Ils ont notamment leur « 2 + 1 décalé ». Un système permettant au client d’acheter deux produits identiques et d’en avoir un troisième gratuit qu’ils pourront venir récupérer plus tard.
Carrefour propose, quant à eux, de nombreuses réductions. L’enseigne met à disposition 100 produits alimentaires à un prix qui est en moyenne de deux euros.
Intermarché et Système U : Les meilleurs élèves
Les meilleurs élèves de la classe, ce sont Intermarché et Système U. Intermarché propose une sélection très large de 470 produits. Mais aussi 30 produits frais des rayons traditionnels. Leurs prix sont imbattables.
Ils sont fabricants, fournisseurs et distributeurs. Cela permet de donner accès à des prix attractifs sur les marques du distributeur. Pour ce qui est de Système U, il est le seul distributeur à vendre à prix coûtant. Et cela 150 produits de la marque.
Monoprix, Leclerc et Casino : Peut mieux faire
Au milieu du classement, on retrouve Monoprix, Leclerc et Casino. Monoprix, présent en centre-ville des moyennes et grandes villes, a réactivé sa campagne « Monopetitsprix » . Le supermarché bloque les prix de 300 produits. Cependant, pour 60 millions de consommateurs, les prix restent à un « niveau relativement élevé » .
Leclerc a toujours fait des efforts sur ses prix. Il participe donc à l’opération, mais que sur ses propres produits d’entrée de gamme. En tout, ce sont 979 articles de la marque qui sont concernés. Casino propose pas moins de 500 produits à un euro et à prix bloqués.
Lidl, Aldi et Netto : Les cancres
Les mauvais élèves sont Lidl, Aldi et Netto. Lidl, cinquième enseigne préférée des Français, a choisi de miser sur la variété et une petite sélection de produits. L’enseigne irait « à reculons » sur le panier anti-inflation. Les réductions sont, en plus, réservées qu’aux détenteurs de l’application Lidl Plus.
Netto n’a que deux produits frais traditionnels à un bon prix. Sa participation serait « symbolique » . Pour Aldi, le magazine ne trouve pas que l’enseigne fait des efforts notables.
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